31 mars : convergence vélo du Val de Marne
Parce que l’écologie commence ainsi !
Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie fossile et des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.
Notre objectif : un accès au transport pour toutes et tous, la diminution du nombre et de la longueur des déplacements carbonés.
La moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux, hors le vélo ne représente que 4% des déplacements en France, trouvez l’erreur !
Parce qu’il ne coûte presque rien et qu’il rapporte énormément, le vélo est un mode de transport accessible à toute personne capable de pédaler en douceur !
Economique, un cycliste dépense trente fois moins d’argent qu’un automobiliste par an.
Bon pour la santé, si 10% de la population se déplaçait régulièrement à vélo (environ 1/2 h par jour), le pays pourrait économiser jusqu’à 5% de son budget santé.
Pour encourager la pratique du vélo, les écologistes proposent notamment :
– Le développement des liaisons intermodales entre des transports en commun de proximité et l’amélioration des conditions actuelles de voyage,
– La mise en place d’une stratégie nationale vélo pour rattraper le retard français,
– Une diminution de la place de la voiture en ville, avec des zones 30 ou partagées, généralisation des contre sens cyclables, la limitation effective de la vitesse lors de pics de pollution et des seuils d’alerte,
– Le renforcement des liaisons douces et des promenades urbaines accessibles aux piétons et aux vélos en toute sécurité.
Consulter le départ le plus proche de chez vous : ICI
Plus d’infos par mail : valdemarne@eelv.fr