Pour le réaménagement écologique du quartier de l’Opéra

Le quartier de l’Opéra Garnier, entre les 9ème, 8ème et 2ème arrondissements de Paris, est un gigantesque carrefour. Des millions de personnes, venant du monde entier, s’y croisent chaque année et fréquentent, entre autres, les Grands Magasins. Le RoissyBus y a son arrêt et, juste à côté, se trouve la Gare Saint Lazare, deuxième garde d’Europe en termes de trafic. Il est traversé par plusieurs axes routiers d’importance et régulièrement encombrés, notamment les boulevards Haussmann, des Capucines et des Italiens.

La Place de l’Opéra est aujourd’hui un des carrefours les plus inhospitaliers de Paris. Elle et traversée par de nombreuses rues (Bd des Capucines, Bd des Italiens, avenue de l’Opéra, rue Halévy, rue Auber) et est souvent complètement saturée, ce qui génère de grandes nuisances en matière de bruit et de pollution.

Ce quartier et cette place ne sont pas agréables, ni pour les habitants ni pour les visiteurs. Il est difficile voire dangereux d’y circuler, à pied comme en voiture ou en bus. Ces derniers ne bénéficient pas de couloirs dédiés. Les piétons doivent traverser des passages sans feux et très mals éclairés. Ce quartier ne garantit pas une bonne qualité de vie aux personnes qui le fréquentent et relèvent plus du parcours du combattant que de la déambulation.

L’Opéra Garnier, bijou architectural, se trouve au centre de ce quartier touristique et commercial. Il n’a aujourd’hui pour écrin que cette jungle urbaine chaotique. Son environnement immédiat est un parking à autocars. C’est un immense gâchis et sa vocation culturelle n’est absolument pas reconnue par son environnement.

Ce quartier pâtit enfin de l’absence de nature et d’espaces de respiration, nécessaires au bien-être des populations qui les fréquentent. Il est extrêmement minéral et peu propice au développement d’une quelconque biodiversité.

Il apparaît nécessaire de réaménager la Place de l’Opéra et le réseau de places qui entoure l’Opéra Garnier, afin de rendre l’ensemble de ce quartier plus agréable à vivre pour ses riverains comme pour ses visiteurs. Il s’agit en outre de permettre à l’Opéra Garnier, aujourd’hui replié sur lui-même, de rayonner sur son quartier et, au-delà, sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Pour cela, la Mairie du 9ème arrondissement de Paris émet le vœu que le Conseil de Paris :

Lance une étude de préfiguration pour le réaménagement du quartier de l’Opéra de Paris et de la place de l’Opéra de Paris, sur la base des objectifs suivants :
– créer un environnement de vie plus accueillant pour les Parisiennes, les Parisiens et les visiteurs, en valorisant le patrimoine culturel de l’Opéra Garnier, en opérant une réappropriation de l’espace public et en procédant à un meilleur partage de la voirie au bénéfice des piétons, des transports en commun et des modes de déplacements doux (vélo…)
– Piétonniser les rues adjacentes (rues Auber, Halévy, Scribe, Meyerbeer) et le réseau de places qui constituent un losange autour de l’Opéra, et notamment la Place de l’Opéra, en permettant aux transports en communs de circuler en site propre sur les bords extérieurs du losange ainsi rendu aux piétons.
– Végétaliser et remettre autant que possible de la nature sur les façades et les toits qui entourent l’Opéra Garnier.
– Thématiser les nouveaux espaces dégagés en lien avec la vocation culturelle de ce quartier

Voeu présenté par Jonathan Sorel lors du Conseil d’arrondissement du 2 novembre 2015

Remonter