Ancien EELV La Rochelle Ré Aunis http://larochellereaunis_old.eelv.fr L'écologie politique à La Rochelle Tue, 27 Mar 2018 10:34:08 +0200 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/files/2013/02/cropped-logo-LRRA-copie-32x32.png Ancien EELV La Rochelle Ré Aunis http://larochellereaunis_old.eelv.fr 32 32 Yannick Jadot – Quelle politique écologiste pour le ferroviaire ? 🗓 🗺 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2018/03/27/yannick-jadot-quelle-politique-ecologiste-pour-le-ferroviaire/ Tue, 27 Mar 2018 10:34:08 +0000 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2018/03/27/yannick-jadot-quelle-politique-ecologiste-pour-le-ferroviaire/

Yannick Jadot – Quelle politique écologiste pour le ferroviaire ?

]]>
Rythmes scolaires : saurons-nous choisir l’interêt des enfants ? http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/12/11/rythmes-scolaires-saurons-nous-choisir-linteret-des-enfants/ Mon, 11 Dec 2017 14:17:54 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9552 Les Conseils d'Ecole de La Rochelle vont décider d'ici la fin de l'année 2017 si la durée d'enseignement sera maintenue à 4,5 jours ou si elle sera réduite à 4. Ensuite le Maire validera la situation majoritaire qui sera appliquée en septembre 2018. ...]]>

Les Conseils d’Ecole de La Rochelle vont décider d’ici la fin de l’année 2017 si la durée d’enseignement sera maintenue à 4,5 jours ou si elle sera réduite à 4. Ensuite le Maire validera la situation majoritaire qui sera appliquée en septembre 2018.

Le groupe local EELV Aunis LR a décidé de s’adresser à toutes les personnes concernées (parents d’élèves, mairie, DDEN et enseignants) afin de les alerter sur les conséquences d’une décision qui nuira aux premiers concernés : les enfants.

Petit retour en arrière en 2013. Le gouvernement de l’époque sur l’avis unanime des spécialistes de l’Enfance décide que le temps passé à l’école ne devra pas excéder 5 heures 30 par jour et sera étalé sur 4,5 jours afin de mieux répondre aux besoins et capacité des enfants : apprendre mieux en apprenant plus lentement et plus longtemps.

Cette réforme qui allait dans le sens de l’efficacité, du respect des enfants et de l’amélioration du service rendu, a été mise en place il y a seulement 3 ans à La Rochelle comme partout en France.

Pourquoi la remettre si vite en question alors que le bilan de son efficacité n’est pas fait ?

Ce qui a changé c’est un décret de juillet 2017 qui autorise les mairies à demander une dérogation pour allonger la journée (6h) et réduire le nombre de la semaine de classe (4j).

C’est donc cela qui amené le Maire à proposer ce changement aux Conseils d’Ecole.

Après une concertation trop rapide environ 2000 parents rochelais se sont déclarés favorables au retour en arrière et la Mairie s’appuie sur eux pour inciter les Conseils d’Ecole à confirmer ce choix.

Nous dénonçons cette démarche incohérente qui ne s’appuie sur aucun argument de fond et qui ignore l’intérêt des enfants.

Nous demandons au Conseil d’école de refuser cette régression, qu’une évaluation sérieuse de la réforme de 2013 soit faite et que des débats soient organisés avec des experts de l’éducation.

Eric JOYAUX
Secrétaire du Groupe Local EELV Aunis – La Rochelle 06.78.41.09.86

]]>
Une Ferrari de l’incinération à La Rochelle mais avec quel carburant ?  http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/11/24/une-ferrari-de-lincineration-a-la-rochelle-mais-avec-quel-carburant/ Fri, 24 Nov 2017 21:04:29 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9546 La séance du Conseil communautaire du 23 novembre comportait une délibération importante pour la stratégie du territoire en terme de gestion des déchets et d'énergie : la délibération n°8 proposait aux conseillers communautaires d'autoriser Le Président à signer un marché global de performances dans le but d'exploiter et d'optimiser d'un point de vue énergétique et environnemental l'unité de valorisation énergétique de Port Neuf (le contrat en cours prenant fin en novembre 2018). Le montant prévisionnel du marché est de 55 millions d'euros pour une durée de 10 ans. Adossé à ce marché , à notre demande, l'engagement d'une étude de  mise en œuvre d'une collecte des biodechets sur le territoire avec diagnostic et scenarii fin d'année 2018 ou début 2019.  ...]]>

La séance du Conseil communautaire du 23 novembre comportait une délibération importante pour la stratégie du territoire en terme de gestion des déchets et d’énergie : la délibération n°8 proposait aux conseillers communautaires d’autoriser Le Président à signer un marché global de performances dans le but d’exploiter et d’optimiser d’un point de vue énergétique et environnemental l’unité de valorisation énergétique de Port Neuf (le contrat en cours prenant fin en novembre 2018). Le montant prévisionnel du marché est de 55 millions d’euros pour une durée de 10 ans. Adossé à ce marché , à notre demande, l’engagement d’une étude de  mise en œuvre d’une collecte des biodechets sur le territoire avec diagnostic et scenarii fin d’année 2018 ou début 2019. 

Mais peut on vraiment déterminer la nature des investissements à réaliser sans savoir, à 10 ans, quel sera le volume des déchets résiduels à incinérer et donc sans avoir conduit, au préalable, une étude sur l’impact de la mise en place d’une filière de tri et de collecte des bio déchets ? Nous, comme beaucoup d’associations mobilisées sur ce sujet, ne le pensons pas ! Les élus écologistes et ils ont été les seulsont donc voté contre cette délibération. 

Mis en service depuis 1988, l’incinérateur de Port Neuf qui a une capacité de 65600 tonnes fonctionne à partir de l’incinération des ordures ménagères de la CDA (71%) mais pas seulement car il brûle des déchets industriels ( 15%) et des ordures ménagères d’autres territoires dont l’île de Ré (7%). Cette unité de valorisation énergétique fournit de l’eau chaude à 5000 équivalents logements ( réseau de chaleur) et de la vapeur à l’usine Solvay. Pour autant 25% de sa production est constituée de résidus, les mâchefers qu’il faut traiter. ( Source : rapport CDA)

Coupler un réseau de chaleur avec une usine d’incinération n’est pas le choix le plus écologiquement responsable. Il expose les riverains aux fumées et micro-polluants de l’usine mais surtout il va à l’inverse d’une  politique de prévention et de réduction des déchets: un incinérateur ayant besoin de toujours plus de déchets pour fonctionner. En outre, il est peu créateur d’emplois : 3 pour 10000 tonnes de déchets contre 30 pour une filière et recyclage ! 

De plus, la loi de transition énergétique et pour la croissance verte adoptée en 2015 est claire : elle définit les priorités des politiques à mener,  prévention, réutilisation, recyclage dont valorisation organique, puis seulement valorisation énergétique.  Elle prévoit aussi un développement du tri à la source des déchets organiques, « jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025 ». L’objectif est clairement fixé : il faut offrir à chaque citoyen « une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les OMR ». Par ailleurs, la mise en place d’une tarification incitative, via la redevance incitative ou la création d’une part incitative dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), devrait aussi influencer les volumes collectés pour chacun des flux. L’expérience montre une diminution forte, de -30 à -50%, des volumes d’OMR. Cette baisse ne constitue pas uniquement un transfert des OMR vers les recyclables, puisque le volume global collecté chute de 20 à 30%. (Source actu-environnement).

Dès lors, comment envisager, comme le soutien David Caron, que le tonnage à incinérer restera le même  sauf bien sûr à aller chercher la matière toujours plus loin par camion ? 

Deux exemples doivent nous servir d’indicateur : Lorient et Saintes. 

Dans ces deux collectivités La mise en place d’une collecte des bio déchets a provoqué la diminution du volume des ordures ménagères résiduelles. 185kg/hab/an à Lorient; 189kg pour Saintes. À La Rochelle, nous en sommes encore à 260kg/an/hab alors même que nous sommes performants dans le tri des plastiques et autres recyclables. 

La mise en place d’une telle filière à La Rochelle fera inévitablement diminuer les tonnages à incinérer : en prenant la base raisonnable de 185kg/hab et par an, ce ne sont plus 42000 tonnes d’OMR qui seraient incinérées mais seulement 30000 tonnes ! Et quand on lit dans un rapport d l’Ademe de 2013 que les installations incinérant 30% de moins que leurs capacités réglementaires ont un coût de 45 €HT/t au-dessus de la moyenne, on peut se poser la question du modèle économique de cet incinérateur nouvelle génération ! Qui assumerait le surcoût ? La collectivité, l’exploitant, les clients du réseau de chaleur ? 

Aussi compte tenu de l’incohérence de cette délibération, de ses contradictions avec les politiques de réduction des déchets menées par la CDA et des conséquences économiques qu’elle pourrait avoir, les élus écologistes ont fait le choix de voter contre cette délibération. Nous ne voulons pas d’une Ferrari de l’incinération qui n’aurait plus de carburant 

La mobilisation des associations à travers une lettre ouverte aux conseillers communautaires nous montre qu’un autre modèle de gestion des déchets est possible et souhaité par les citoyens. 

JM Soubeste

Conseiller communautaire et Adjoint au Maire de La Rochelle 

]]>
Toujours plus de poussières http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/10/02/toujours-plus-de-poussieres/ http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/10/02/toujours-plus-de-poussieres/#comments Mon, 02 Oct 2017 14:33:00 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9538 La Rochelle, 2 Octobre 2017 Lors du dernier Conseil Municipal de La Rochelle, les élus écologistes se sont opposés au projet de l’Etablissement Vraquier de l'Atlantique (EVA) de construction de nouveaux silos et installations de stockage en vrac de céréales sur le terminal de l’anse Saint-Marc, au sein du Grand Port Maritime (GPM). Ainsi, le céréalier vise un transit annuel de 90 000 T de produits, qui dégagent, rappelons-le, des poussières inflammables, ce qui justifie la demande d'une nouvelle Installation classée soumise à enregistrement (ICPE). ...]]>

La Rochelle, 2 Octobre 2017

Lors du dernier Conseil Municipal de La Rochelle, les élus écologistes se sont opposés au projet de l’Etablissement Vraquier de l’Atlantique (EVA) de construction de nouveaux silos et installations de stockage en vrac de céréales sur le terminal de l’anse Saint-Marc, au sein du Grand Port Maritime (GPM). Ainsi, le céréalier vise un transit annuel de 90 000 T de produits, qui dégagent, rappelons-le, des poussières inflammables, ce qui justifie la demande d’une nouvelle Installation classée soumise à enregistrement (ICPE).
Les écologistes rochelais dénoncent le fait que le système de manutention mis en place ne sera PAS capoté. Nous trouvons absolument intolérable que l’on accepte de nouvelles installations classées sur le GPM qui vont émettre encore plus de poussières, que subissent journellement les quartiers ouest de La Rochelle, et même au-delà, sans compter la pollution et les conséquences sur les milieux (pertuis, plages,…) et les animaux marins (poissons, huîtres, moules, etc…), que nous consommons.
Par ailleurs, nous continuons de prôner une autre politique de développement du GPM, actuellement toujours sous l’emprise de la FNSEA, qui favorise la stratégie de développement du tonnage quel qu’en soit le coût environnemental. Nous continuons de prôner un autre modèle d’agriculture plus responsable et plus respectueux de nos ressources communes et de notre santé.
Une Enquête Publique est actuellement en cours – du 28/9 au 30/10/2017 – sur ce dossier. N’hésitez pas à formuler explicitement vos avis sur le sujet sur les registres ouverts à cet effet à la mairie de La Rochelle et mairie annexe de Laleu, ou directement par courriel à adresser à : pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr
]]>
http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/10/02/toujours-plus-de-poussieres/feed/ 3
Banquet des 500 🗓 🗺 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/09/29/9533/ Fri, 29 Sep 2017 12:11:10 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9533 La Rochelle, le 23/09/2017 Communiqué de presse L’association rochelaise de lutte contre le gaspillage alimentaire « Remplir les ventres, pas les poubelles », accompagnée par un collectif d'associations et d'entreprises de l'agglomération, organise son premier Banquet des 500 le dimanche 1er octobre, au parc de Laleu, à La Rochelle. ...]]>

La Rochelle, le 23/09/2017

Communiqué de presse

L’association rochelaise de lutte contre le gaspillage alimentaire « Remplir les ventres, pas les poubelles », accompagnée par un collectif d’associations et d’entreprises de l’agglomération, organise son premier Banquet des 500 le dimanche 1er octobre, au parc de Laleu, à La Rochelle.

communiqué de presse BANQUET DES 500 du 01.10.2017

]]>
Le Numérique Solidaire 🗓 🗺 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/09/18/le-numerique-solidaire/ Mon, 18 Sep 2017 08:28:27 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9520 Table ronde « Le Numérique Solidaire »

à Niort à l’Agape,  365 Avenue de la Rochelle, 79000 Niort

animée par Jean-Pierre Lartige

Le Numérique au service de tous, utopie ou réalité ?
Nombreuses sont les startups qui ont été créées sur l’idée de partage puis évoluent très vite vers des horizons plus lucratifs …
Des dizaines de structures, associations ou individus isolés mettent la compétence numérique au service de toutes et tous, et les exemples sont nombreux en Poitou Charentes.
Venez partager votre expériences sur le sujet à l’occasion d’une table ronde !

Les Ateliers du Bocage, la Grande école du numérique, la Fondation Orange et d’autres viendront témoigner.

Et peut-être que vous aussi, vous aurez envie de consacrer un peu de votre temps et de votre expérience numérique aux Autres !

Rendez-vous à partir de 18h. Un cocktail ainsi qu’un buffet vous seront offerts.
Inscription gratuite mais obligatoire
]]>
Festival du film éco-citoyen Ecran Vert 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/09/18/festival-du-film-eco-citoyen-ecran-vert/ Mon, 18 Sep 2017 08:08:22 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9516 Pour sa huitième édition, Ecran vert a choisi deux thèmes au cœur des préoccupations actuelles : ...]]>

Pour sa huitième édition, Ecran vert a choisi deux thèmes au cœur des préoccupations actuelles :

  • la jeunesse : être jeune aujourd’hui
  • Les paysages en mutation : naturels ou façonnés…

Ces sujets impliquent l’ensemble de la population et déterminent nos choix de société. C’est pourquoi nous avons souhaité approfondir nos relations avec le public et renforcer sa participation à la réflexion collective.

Pour élargir l’audience de notre Festival, et intéresser le plus grand nombre, nous organisons des projections variées aussi bien dans les cités urbaines que rurales. Et pour que l’exigence et la qualité dans les choix s’allient toujours avec la découverte et le plaisir, nous avons innové cette année avec des séances spéciales (ciné-concert, séances hors festival…).

Nous sommes heureux d’avoir participé à augmenter l’implication des jeunes dans la sélection de certains films et l’organisation de plusieurs séances.

Les partenaires ont été actifs par leurs conseils, leur ouverture, leurs propositions, leurs financements. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien fidèle qui permet à notre Festival d’exister et de grandir.

Et surtout, merci au public qui, par sa présence, son intérêt, ses réactions, fait vivre et évoluer ce Festival pour que, chaque année, il s’affiche avec encore plus de diversité, de nouveauté et d’audace.

Bon festival à tous !

L’équipe Ecran vert

Home

]]>
Conférence-débat Robert Reed 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/09/18/conference-debat-robert-reed/ Mon, 18 Sep 2017 08:02:40 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9522 Robert REED à Rochefort à l'invitation de PRA et de zéro déchet Conférence au Palais des Congrès le samedi 7 octobre à 20H ...]]>

Robert REED à Rochefort à l’invitation de PRA et de zéro déchet

Conférence au Palais des Congrès le samedi 7 octobre à 20H

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

]]>
Mettez l’écologie au coeur de l’Assemblée nationale ! 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/06/04/mettez-lecologie-au-coeur-de-lassemblee-nationale/ Sun, 04 Jun 2017 17:09:03 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9506 Réunion Débat lundi 5 juin - Salle de l'Oratoire - 20H30 ...]]>

Réunion Débat lundi 5 juin – Salle de l’Oratoire – 20H30

]]>
Réunion publique Surgères 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/06/04/reunion-publique-surgeres/ Sun, 04 Jun 2017 17:00:41 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9509 Réunion Publique à Surgères, mardi 6 juin à 20H30 ...]]>

Réunion Publique à Surgères, mardi 6 juin à 20H30

]]>
Législatives 2017 : 1ère circonscription de Charente Maritime http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/05/24/legislatives-2017-1ere-circonscription-de-charente-maritime/ Wed, 24 May 2017 15:22:18 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9492 Jean-Marc SOUBESTE et Bénédicte BECONNIER sont les candidats de l'écologie dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime. ...]]>

Jean-Marc SOUBESTE et Bénédicte BECONNIER sont les candidats de l’écologie dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime.

 

 

 

]]>
Législatives 2017 : 2ème circonscription de Charente Maritime http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/05/24/legislatives-2017-2eme-circonscription-de-charente-maritime/ Wed, 24 May 2017 15:00:02 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9498 Brigitte DESVEAUX et Jean-Pierre LARTIGE sont les candidats de la gauche et de l'écologie dans la 2ème circonscription de Charente-Maritime. ...]]>

Brigitte DESVEAUX et Jean-Pierre LARTIGE sont les candidats de la gauche et de l’écologie dans la 2ème circonscription de Charente-Maritime.

 

http://brigittedesveaux.aveclecologie.fr

 

]]>
Réunion publique Esprit Citoyen Circonscription 17-01 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/05/15/reunion-publique-esprit-citoyen/ Mon, 15 May 2017 20:13:51 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9482 Débat Esprit Citoyen concernant la 1ère Circonscription Législatives 2017

à 20h30

LA ROCHELLE  Salle des clubs – La Passerelle Mireuil (entrée à l’arrière à partir du parking du Super U)

]]>
Réunion publique Esprit Citoyen Circonscription 17-02 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/05/15/reunion-publique-esprit-citoyen-circonscription-17-02/ Mon, 15 May 2017 20:10:16 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9488 Débat Esprit Citoyen Circonscription 17-02 Législatives 2017

à 20H30

FOURAS   Salle AB – Maison des Associations

]]>
Réunion publique Esprit Citoyen 17-05 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/05/15/reunion-publique-esprit-citoyen-17-05/ Mon, 15 May 2017 20:00:42 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9490 Débat Esprit Citoyen 17-02 Législatives 2017

à 20H30

ROYAN  Salle Saintonge – Palais des Congrès

]]>
Caravane Hamon – Revenu universel 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/04/05/caravane-hamon-revenu-universel/ Wed, 05 Apr 2017 10:22:53 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9479 Une caravane passera jeudi 6 avril à La Rochelle de 9h à 11h  https://www.benoithamon2017.fr/rue/ ...]]>
Une caravane passera jeudi 6 avril à La Rochelle de 9h à 11h
]]>
Terre & Lettres 8e édition 🗓 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/03/29/terre-lettres-8e-edition/ Wed, 29 Mar 2017 20:00:11 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9476 https://www.terre-et-lettres.org/programme/ ...]]>

https://www.terre-et-lettres.org/programme/

]]>
Annulation de l’autorisation d’exploiter du nouvel incinérateur d’Echillais http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/03/29/annulation-de-lautorisation-dexploiter-du-nouvel-incinerateur-dechillais/ Wed, 29 Mar 2017 19:50:58 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9472 Communiqué de Presse - 28/03/2017 Jeudi 23 mars 2017, le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’autorisation d’exploiter le nouvel incinérateur d’Echillais et a refusé une autorisation provisoire d’exploitation. ...]]>

Communiqué de Presse – 28/03/2017

Jeudi 23 mars 2017, le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’autorisation d’exploiter le nouvel incinérateur d’Echillais et a refusé une autorisation provisoire d’exploitation.

Il ne s’agit pas uniquement d’un rejet sur la forme, car le tribunal s’interroge aussi sur la capacité réelle à faire soit par le SIL (Syndicat intercommunautaire du Littoral) lui-même (aucun cahier des charges), soit avec un partenaire jamais évoqué à ce jour.

EELV Aunis – LR se réjouit de cette décision et souligne la constance du combat des acteurs locaux de terrain, et notamment PRA (Pays Rochefortais Alert’).
Le SIL doit donc maintenant lancer une nouvelle demande qui fera l’objet d’une instruction des services compétents de l’Etat et bien sûr d’une nouvelle enquête d’utilité publique.

EELV Aunis – LR souhaite que cette période soit mise à profit pour l’ouverture d’un vrai débat public, non pas dans l’affrontement mais dans la recherche de solutions pour la réduction et le tri des déchets, non seulement sur le périmètre du SIL mais pour l’ensemble du département.

Les exemples sont nombreux et parfois proches, comme le ramassage des déchets fermentescibles en œuvre sur  Niort, la réduction des déchets à la source grâce à l’éducation aux nouvelles pratiques d’achat, ou alors la taxation au poids des ordures ménagères.

La France est championne d’Europe de l’incinération alors que les alternatives existent depuis longtemps, comme était venu le présenter Dany DIETMANN il y a quelques années. Maire de Manspach, et VP de la CC de la Porte d’Alsace, il a fait mettre en œuvre des solutions permettant un taux de recyclage supérieur à 70%.

Nous invitons la population à s’informer sur  internet ou dans les réunions qui ne manqueront pas d’être organisées, par  les associations, mais aussi par les collectivités, nous l’espérons !

Ils pourront ainsi contribuer positivement à l’enquête d’utilité publique le moment venu.

 

Stéphane BEAUPOUX
Porte parole Groupe Local EELV Aunis- La Rochelle  06 99 36 61 84

]]>
Initier un plan alimentaire sur mon agglo, quelles stratégies adopter ? 🗓 🗺 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/03/03/initier-un-plan-alimentaire-sur-mon-anglo-quelles-strategies-adopter/ Fri, 03 Mar 2017 18:29:26 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9468

]]>
Lettre ouverte à monsieur le préfet de Charente-Maritime après la pollution aux hydrocarbures de Picoty http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2017/03/03/lettre-ouverte-a-monsieur-le-prefet-de-charente-maritime/ Fri, 03 Mar 2017 18:16:59 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=9462 Le 30 Janvier dernier la société des essences PICOTY a informé vos services qu’une fuite d’essence SP95 provenant d’une canalisation souterraine reliant une cuve au poste de dépotage camions, s’était répandue dans le sous-sol du site industriel et probablement au-delà de ce dernier étant donné l’importance du volume écoulé. A cet égard, sachant que l’industriel effectue des bilans matière tous les 10 jours, on peut raisonnablement penser que ladite fuite s’est déclenchée avant le 30 Janvier.   ...]]>

Le 30 Janvier dernier la société des essences PICOTY a informé vos services qu’une fuite d’essence SP95 provenant d’une canalisation souterraine reliant une cuve au poste de dépotage camions, s’était répandue dans le sous-sol du site industriel et probablement au-delà de ce dernier étant donné l’importance du volume écoulé. A cet égard, sachant que l’industriel effectue des bilans matière tous les 10 jours, on peut raisonnablement penser que ladite fuite s’est déclenchée avant le 30 Janvier.  

Le 31 Janvier les services de la DREAL ont inspecté le site puis mis en place, en concertation avec l’industriel, les mesures d’urgence s’imposant.

            Ce n’est cependant qu’à partir du 7 Février, soit 8 jours plus tard, que vous avez jugé bon d’informer la Mairie de La Rochelle, la CDA et la population, du moins pour ceux d’entre elle qui lisent la presse, de cet accident  affectant, rappelons-le, un site classé SEVESO seuil haut.

            Si le silence de l’industriel vis à vis de la population riveraine de PICOTY nous paraît  coupable, car il semble primordial que l’industriel prévienne immédiatement les habitants de l’accident et des risques potentiels en indiquant les premières précautions à prendre- celui des représentants de l’autorité de l’État l’est aussi et à divers titres. Ainsi, une réaction différée à un accident industriel ne peut que susciter dans le public l’idée que les responsables cherchent à cacher quelque chose, et, par là-même, nourrit un sentiment de suspicion sur les buts et l’action de l’État. Ce sentiment ne peut, à terme, qu’entamer gravement la confiance que les populations placent dans l’action publique des autorités responsables.

Informer est aussi montrer quelque marque de respect vis à vis de la communauté quelle que soit la teneur de cette information. Une communication immédiate de votre part aurait apporté la preuve que le premier souci de l’État, dans ce type de situation, était de se tourner vers les citoyens afin d’assurer leur sécurité.

 

            Les riverains du site agro-industrialo portuaire méritent mieux que cela, Monsieur le Préfet, car ce sont eux qui ont à vivre chaque jour avec cette double peine que constitue le fait de vivre à proximité des risques dus aux sites dangereux et d’en subir, au quotidien, les conséquences au plan du confort, de la sécurité et de la santé.

Est-il besoin de rappeler les envols constants de particules fines et de poussières issus des sites céréaliers et parfois irrespirables et les diverses odeurs pestilentielles qui forcent à vivre, en continu, les fenêtres fermées. Faut-il citer l’accumulation d’accidents qui ont frappé le site portuaire ces dernières années, dont, entre autres :

            – L’incendie important d’un hangar de stockage de pâte à papier mobilisant la quasi-totalité des eaux de lutte incendie disponibles et celui de l’ICPE ENVIROCAT au tout début de son exploitation.

            – Le déroctage sur le site de la Repentie et l’évacuation illégale d’eaux chargées qui a déclenché une pollution particulaire conséquente dans le Pertuis Breton, pollution qui a largement contribué à la mortalité massive des mollusques filtreurs qui y vivent.

            – Une ICPE soumise à autorisation préfectorale qui exploite une tour de séchage sans attendre ladite autorisation et qui, un an plus tard pollue le système d’évacuation des eaux pluviales de la CDA de La Rochelle à l’hydrogène sulfuré dépassant les valeurs limite de toxicité… Tout cela sans qu’aucune sanction ne soit prise.

 Vient aujourd’hui s’ajouter à cette liste une fuite de 256m3 d’essence polluant gravement les sols et la nappe phréatique et dont on peut se demander quelles auraient pu en être les conséquences s’il s’était agi d’une canalisation aérienne.

            Dès lors, les appels que les associations NE17, RESPIRE, Ré-Nature Environnement, MAT-Ré et l’APNR, ont pu lancer sur la concentration abusive d’installations hautement dangereuses sur un espace confiné tel que celui du site portuaire rochelais, lors d’une rencontre en Préfecture le 13 Janvier dernier, prennent une résonance toute particulière.  Les évènements récents viennent malheureusement confirmer nos craintes.                

            – Que comptez-vous faire, Monsieur le Préfet, pour faire face  au manque de respect de de la réglementation et des cahiers des charges dont font preuve certains industriels ?

            – Que comptez-vous faire, Monsieur le Préfet, pour mettre fin à cette « mansuétude » des services de l’État vis à vis des abus de ces industriels ?

– Que comptez-vous faire, Monsieur le Préfet, pour contrer ou simplement prévenir le risque quotidien d’atteinte à la sécurité et à la santé publique que font courir à la population rochelaise, ainsi qu’à l’environnement côtier et marin, certaines pratiques industrielles peu soucieuses des autres professionnels et des populations riveraines ?

            Plus simplement, Monsieur le Préfet, que comptez-vous prendre comme mesures pour faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers de certains groupes pour qui les temps présents sont au tout « économique ?»

 

Cinq associations de protection de l’environnement et du cadre de vie.

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PREFET DE CHARENTE-MARITIME

]]>