Carré Amelot : L’Émergence

Par Marion Pichot

Décembre 2015, les activités du Carré Amelot ont été reprises par la ville. Le début de l’année 2016 a été consacré à la recherche et à la mise en place d’orientations pour son projet culturel.
Nous avons alors confirmé la dimension pluridisciplinaire de cet équipement et nous avons insisté en particulier sur l’émergence des publics et de la création.

La délibération de ce jour concerne des conventions pour la saison 2016-­17. Cette saison a particulièrement bien démarrée avec des ateliers remplis à 70% dès le premier week­-end d’inscription les 3 & 4 septembre 2016.

Les deux premières conventions présentées ici concernent deux expositions qui réaffirme la place de la photographie au sein de la programmation. Ces deux propositions questionnent notre rapport à l’espace et au paysage et nous replacent au sein d’un environnement et dans la société.

La convention suivante est celle qui nous lie à l’association « Müe Dada » qui présente un projet artistique collectif. Cette convention reflète notre souhait d’ouvrir des espaces d’expressions pour nos artistes.

Je vous invite d’ailleurs à venir les découvrir lors de « l’Ouverture de saison » samedi prochain 24 septembre 2016. Ce sera aussi l’occasion de visiter les ateliers et d’assister à de petites formes aux couleurs de la programmation (danse, spectacle jeune public, exposition…).

Nous vous proposons ensuite un travail en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France à travers quatre spectacles « jeune public » qui proposent une découverte musicale pour l’émergence des publics dès 3 ans.

Enfin le Carré Amelot continue à accueillir le festival des « Escales Documentaires » parfait exemple d’organisation participative liée à l’exigence artistique.

Ces conventions ne présentent qu’une partie de la programmation de cette saison mais elles

sont le reflet du projet culturel qui s’épanouit au sein du Carré Amelot.

Il entre en cohérence avec les souhaits exprimés par les citoyens qui ont participé aux Assises de la Culture en 2015.

Remonter