La Rochelle EST, pour une Transition Ecologique & Solidaire
A nos concitoyen-ne-s,
Le département, dans son cadre actuel, permet une politique de proximité pertinente sur le territoire (plus de 900millions d’euros de budget).
Dans cette période de crise et d’austérité, avec la diminution des
dotations de l’état aux départements, les choix budgétaires deviennent cruciaux pour impulser des actions écologiques créatrices d’emplois et maintenir les politiques sociales.
Pour notre canton, la défense des collèges, l’aménagement des marais de Tasdon et du val de La Moulinette, la survie et le développement de tout le milieu associatif et social, seront au coeur de notre combat.
Avec vous, nous pourrons changer la façon de faire de la politique
en refusant le cumul des mandats et en permettant l’intégration de nouveaux profils en politique.
Nous nous engageons à ouvrir en permanence le dialogue citoyen en liaison avec les associations et à vous informer de nos actions si nous sommes élus.
Pour mettre en place une politique environnementale et solidaire,
la présence des écologistes est légitime et nécessaire. Nous savons que vous répondrez à notre appel et vous pouvez compter sur nous.
Les candidats
Marion PICHOT
« Trentenaire active, je suis représentative d’une génération très connectée et écoconsciente.
Je me suis investie dans des associations culturelles rochelaises durant une dizaine d’années, menant notamment un travail au coeur des quartiers aux cotés, par exemple, du Collectif des associations de Villeneuve et de structures de proximité avec les habitants telles que les médiathèques et les centres sociaux.
Après avoir travaillé au sein de collectivités territoriales, je suis maintenant conseillère municipale à La Rochelle, assumant une délégation culturelle ainsi que la responsabilité d’élue référente pour le quartier de Tasdon.
Au-delà des dossiers culturels, je m’intéresse à l’ensemble des politiques territoriales, en particulier celles de la rénovation urbaine du quartier de Villeneuve, de la restructuration de l’offre de petite enfance de Tasdon, de l’articulation entre le centre hospitalier de Lafond et le quartier de Beauregard, ainsi que celle du Plan Educatif Local.
Certains de ces chantiers nécessitent l’accompagnement du Conseil Départemental. A l’heure de la réforme territoriale et des baisses de dotations de l’Etat, nous devons rester vigilants à la qualité et à la pertinence de ces politiques générales et ainsi qu’à leur application adaptée sur le plan local. »
Daniel CHUILLET
« Rochelais depuis toujours, je suis ancré sur le canton est de La Rochelle, j’en connais son paysage et son histoire.
Mon métier d’ingénieur m’a donné des compétences reconnues en matière de prévention des risques industriels et naturels. Je milite depuis de nombreuses années dans différentes associations (finance, eau, bien commun, climat, éducation, citoyenneté …).
La situation politique actuelle , ses impasses, ses renoncements face aux enjeux économiques , écologiques et sociaux me conduisent à plus d’engagement politique et à présenter ma candidature. Je souhaite offrir une alternative, un autre parcours, une autre démarche et une plus grande écoute face à des candidats
installés depuis trop longtemps et sans surprises.
Les valeurs et projets portées par d’EELV s’inscrivent dans ma vision d’aborder l’avenir et les transitions citoyennes à mettre en place sur le terrain dès aujourd’hui. »
Les Remplaçants
Marie JUTEAU
« Habitante de La Rochelle depuis 8 ans, je suis salariée d’une entreprise du nautisme.
De formation scientifique, je suis sensible à une bonne qualité de vie. J’ai conscience de notre vulnérabilité face à l’accès à l’emploi, au logement ainsi qu’aux changements rapides de notre
environnement.
Je soutiens Marion PICHOT et Daniel CHUILLET pour leur candidature aux élections cantonales afin qu’ils défendent et agissent en faveur de valeurs sociales, environnementales et créatrices d’emploi. »
Antoine SOLDATI
« De nationalité franco-américaine mais rochelais depuis mon plus jeune âge, je me sens Charentais-Maritimes depuis toujours. Je suis étudiant en fac de gestion de La Rochelle et coordinateur des jeunes écologistes La Rochelle Ré Aunis. Cela fait trois ans que je m’investis dans l’écologie politique et dans les mouvements associatifs. Ainsi, je m’engage aux côtés de Daniel Chuillet et de Marion Pichot, parce que, pour moi, ils portent avec conviction et intégrité le projet des écologistes dont nos territoires ont tant besoin. »