EELV 17 dit NON aux pompes à déchets que sont les incinérateurs !

Saintes, Royan, La Rochelle, le 7 janvier 2015.

Communiqué EELV17:

EELV 17 pour l’abandon des projets d’incinérateurs : le dialogue et la démocratie plutôt que l’affrontement !

La multiplication des déchets, qu’ils soient ensuite enfouis ou brûlés, est un véritable désastre écologique qui a des conséquences sur la santé de tous. 

Dès lors, comment ne pas déplorer la volonté de construire 2 nouvels hyperincinérateurs en Charente Maritime à Paillé et Echillais, qui ne peuvent qu’inciter à produire davantage de déchets ? Les 83 millions d’euros que le seul projet  d’Echillais coûterait au contribuable ne sont qu’un argument supplémentaire pour s’y opposer.

Europe Ecologie 17 rappelle que la seule politique d’avenir, c’est la diminution de la production des déchets à la source.

Dans ce contexte il serait catastrophique et incompréhensible que le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) et le Conseil Général 17 notamment ne prennent pas leurs responsabilités en ne décidant pas la suspension de la construction des incinérateurs d’Echillais et de Paillé.

EELV 17 réclame toujours* l’abandon pur et simple de ces projets inutiles mal conçus, coûteux et destructeur pour l’environnement : C’est le seul moyen de permettre l’ouverture d’un débat serein sur les alternatives possibles et partagées par tous les acteurs de notre département.

Pour EELV 17 , la constitution d’une ZAD (zone à défendre) à Echillais montre l’incapacité des élus de notre département à débattre correctement et sereinement des grands projets inutiles et imposés, leur l’incapacité  à tenir compte de l’expertise citoyenne mais aussi des nouvelles formes  de consommation  ou de luttes pacifistes. Mais celà montre aussi la détermination à ne plus accepter les fuites en avant d’une facilité certaine des élus à accepter les outils du passé et leur modes de financement sur le dos des contribuables, au profit des industriels et financiers du secteur des déchets.

Sur ce dossier, les pouvoirs publics engagent la santé des hommes et des destructions de l’environnement irréversibles pour l’intérêt de quelques uns, contre l’avis de la population. La stratégie de passage en force place l’ensemble des citoyen-n-e-s de la Charente Maritime sous tension quand nous bénéficierions tous collectivement de l’apport des arguments contradictoires dans un débat serein et constructif que nous appellons de tous nos voeux pour cette année 2015.

Nous rappelons que l’agglo voisine de Niort a abandonné en 2008 son projet d’incinérateur aux portes du Marais Poitevin en contre-partie d’une politique volontariste réussie de diminution des déchets produits.

Traiter les déchets sans incinérateur est non seulement indispensable pour protéger la santé et l’environnement , mais possible !

* Exemple de la position d’EELV concernant le plan déchets départemental 17 déposé à l’enquête d’utilité publique dès février 2013 en PJ2: bref des solutions alternatives existent !

Contacts presse:

Groupe local La Rochelle Ré Aunis :Dominique Steinkrietzer et Catherine Barrault, co-secrétaires du groupe local tél : 06 34 24 65 45; Jean Marc Soubeste adjoint au Maire de la Rochelle: 06 68 66 31 69.

Groupe local Pays royannais estuaire: Gilbert Caroff, secrétaire du groupe local tél : 06 65 77 73 94.

Groupe local Saintonge Cognaçais: Vivienne Breuil secrétaire du groupe local tél : 06 77 47 67 02

Stéphane Trifiletti, Porte-parole régional EELV Poitou Charentes, tél : 06 58 53 66 25 stephane.trifiletti@gmail.com http://saintonges.eelv.fr/

Remonter