Communiqué de presse : Inauguration de l’extension du port de plaisance de La Rochelle
A l’occasion de l’inauguration de l’extension du port de plaisance de La Rochelle et autres travaux liés à l’agrandissement, ce samedi 25 octobre, nous, militant-e-s et élu-e-s EELV, tenons à rappeler notre prise de position contre ce projet.
Tout d’abord, l’extension du port ne constitue en rien une manière d’aider la filière nautique. Nous avons préconisé une autre gestion du port favorisant la rotation des bateaux afin de libérer les anneaux. Nous sommes pour un fonctionnement optimal en partenariat avec les associations afin que l’activité nautique soit enfin accessible à tous.
En 2011, à l’époque du vote de l’attribution de cette subvention, le CESER ( Conseil économique, social et environnemental régional) avait pourtant fait plusieurs propositions alternatives afin de répondre aux besoins et aux enjeux.
De plus, la construction de la Digue du Nouveau Monde répond certes à un besoin de renforcement dans le port des Minimes mais elle n’atténue pas le risque de submersion sur l’ensemble de la baie .
Enfin, le désenvasement et le clapage des sédiments dans les pertuis, à proximité du site Natura 2000, risquent de perturber les écosystèmes et les activités conchylicoles qui s’y rapportent.
Initialement prévu à hauteur de 40 millions d’euro, dont 12 millions d’euro pour le Conseil Régional l’ investissement final pour réaliser ce projet avoisine et dépassera probablement les 55 millions d’euro. Alors que le chômage ne cesse d’augmenter, dans un contexte où le Gouvernement, mène une politique de restriction budgétaire de plus en plus sévère envers les collectivités, cette somme aurait permis de soutenir davantage de structures créatrices d’emplois et surtout d’investir dans des projets durables mettant réellement en œuvre la conversion écologique et sociale de l’économie.
F. Coutant, porte parole du groupe EELV et Apparentés au Conseil Régional Poitou-Charentes
Les élus EELV de la Ville et de l’agglomération de La Rochelle
Catherine Barrault et Dominique Steinkrietzer, Co-secrétaires
du Groupe local EELV LR-Ré-Aunis-Rochefort