La Rochelle, en vert et avec tous

La Rochelle, en vert et avec tous

Le parti écologiste en route pour les municipales

 

Samedi 14 septembre, nous avons collectivement, et à l’unanimité, décidé de présenter une liste autonome pour les élections municipales de mars 2014. Certains à l’extérieur de notre mouvement ont pu être surpris par cette décision qui marque une rupture avec les scrutins municipaux précédents: les écologistes ayant toujours figuré dès le premier tour sur une liste d’union de la gauche.

Ce choix résulte autant de la prise en compte du contexte politique rochelais que de l’évolution de l’identité de notre mouvement.

En premier lieu on ne peut laisser le débat politique confisqué par le parti socialiste et le voir, encore une fois, se réduire à une querelle de personnes sans que l’on puisse aborder le fond des sujets qui préoccupent les Rochelais.

Cette décision s’inscrit aussi dans le prolongement des choix d’autonomie d’ Europe Écologie – Les Verts (EELV) aux élections européennes, régionales, cantonales et législatives depuis 2009. Deuxième force de gauche sur la ville à toutes les élections depuis la création d’ EELV, nous devons être en mesure de peser davantage sur les politiques municipales.

La troisième motivation est certainement la plus évidente : elle tient à notre identité, celle de l’écologie politique. Si nous avons participé activement au travail de la municipalité et partagé avec les autres partenaires de la majorité municipale un certain nombre de décisions, personne n’ignore nos points de désaccord : ils portent sur des dossiers comme l’extension du port de plaisance, les choix industriels pour La Pallice (PPRT de Picoty-SDLP , usine d’agrocarburants Envirocat, le broyeur de ciment Holcim…), certains choix de développement du Grand Port maritime ainsi que le fonctionnement de la démocratie locale.

Écologistes, nous nous devons de porter une autre vision du fonctionnement et du développement d’une ville qui compte tenu de son passé et de son image devrait s’engager avec résolution dans la transition écologique et développer davantage la participation citoyenne.

Les élections municipales nous en donneront l’occasion.

 

JM Soubeste , tête de liste au élections municipales

Joëlle Laporte – Maudire, porte parole des élus EELV à la Mairie de La Rochelle

Marion Pichot, secrétaire du groupe La Rochelle Ré Aunis

Brigitte Desveaux, co porte parole du groupe local.

 

Remonter