La préfète chahutée par des habitants de la Pallice
Par Frédéric Zabalza
La préfète chahutée par des habitants de la Pallice
La réunion publique sur le plan de prévention des risques technologiques de Picoty et SDLP, mardi soir, fut houleuse. Les arguments de l’État ont du mal à convaincre.
Les voisins des cuves et les membres de Respire ont imposé leur ordre du jour à cette réunion qui n’en avait pas. (Photo Xavier Léoty)
La préfète de la Charente-Maritime, Béatrice Abollivier, a eu bien du mal à garder son sang-froid mardi soir, au cours de la troisième réunion publique sur le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Picoty et SDLP qu’elle organisait dans la salle des fêtes de la Pallice pour débattre des conséquences de ce plan sur l’urbanisme, les équipements publics ou encore les lignes de bus. La représentante de l’État a dû hausser le ton, interrompue à maintes reprises par une salle en colère et incrédule, où les membres de l’association Respire étaient en nombre et remontés à bloc.
Le recul des cuves est l’ objectif que collectivement nous devons faire aboutir. C’est une question de sécurité et de mieux vivre et rien n’est plus important. Mais c’est aussi une question de développement économique. Pensons l’économie rochelaise de demain et mettons fin à ces zones à hauts risques où aucune entreprise non liée à l’industrie pétrolière n’ira s’installer. L’emploi c’est un autre modèle…..l’emploi c’est faire le choix de l’écologie