Démocratiser l’Economie Sociale et Solidaire
Hier soir, lors d’une réunion publique au Labo de l’ESS dans le 2ème arrondissement de Paris, qui inaugure un cycle de rencontres pour débattre de la place de cette autre économie dans la société de demain. C’est sur le sujet « L’économie sociale et solidaire dans la transition écologiste », qu’Eva Joly s’est engagée sur différentes propositions qui feront de l’Économie Sociale et Solidaire, un point clé de son programme économie et emploi.
Accueillie par le maire d’arrondissement Jacques Boutault, dans une salle remplie de plus de 250 personnes, la candidate à la présidentielle a rassuré Claude Alphandéry « sensible à l’écoute et aux propositions d’Eva Joly, qui maitrise son sujet et place l’ESS au cœur de son projet présidentiel« .
Entouré de Jean-Louis Laville et Françoise Bernon, tous les deux membres du Labo de l’ESS et larges initiateurs des 400 cahiers d’espérance, qui reprennent plus de 400 propositions pour l’Économie Sociale et Solidaire, c’est Claude Alphandéry, ancien résistant français, banquier, économiste, président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique, qui a ouvert le bal.
« 2012 nous met à la fois face à des grands dangers, de grands enjeux mais aussi une grande espérance » a détonné l’ancien résistant, rappelant que « face à l’escalade des plans de rigueur, et aux risques dus au dérèglements climatiques, le danger ne peut plus être négligé« , ajoutant que » nous devons attaquer le pouvoir financier de front et l’économie sociale et solidaire est une réponse » a t-il souligné avant de laisser la parole à Eva Joly et Alain Lipietz.
Trois réseaux phares du secteur étaient représentés : Réseau des territoires pour une Économie Solidaire (RTES) , le Mouvement pour une Économie Solidaire (MES) et le Labo de l’ESS. Les représentant de ces 3 réseaux ont ainsi lancé le débat en interpellant la candidate EELV à la présidentielle sur la place de l’ESS dans son programme.
Ces échanges ont permis à Eva Joly d’expliquer quelle souhaite voir « toutes les filières se développer dans l’économie sociale et solidaire » et que « l’ESS et ses héros ordinaires sont porteurs de remèdes à la crise actuelle et toutes ces initiatives doivent être appuyées pour changer d’échelle et permettre un entrepreneuriat démocratique« .
Pour permettre à l’ESS de retrouver l’impulsion nationale qu’elle mérite, Eva Joly s’est engagée sur 3 propositions phares :
> Un engagement national pour l’Economie Sociale et Solidaire, doté d’une loi-cadre et de fonds d’investissements de soutien.
> Des collectivités dotées de moyen pour développer et soutenir l’ESS
> Une aide à la création et à la reprise d’entreprises sociales et solidaires avec un nouveau droit de préemption des salariés
Enfin, pour promouvoir le modèle coopératif, moderne et crédible que représente l’Économie Sociale et solidaire, la candidate s’est engagée à » démocratiser l’ESS par la généralisation de programmes entreprenariat solidaire dans l’enseignement secondaire, professionnel et supérieur » rappelant avec l’intervention de la salle, que sa démocratisation » passe aussi par le soutien aux associations et réseaux d’éducation populaire partout en France « .
La candidate dévoilera le 11 février les propositions phares de son programme pour 2012.