Commentaires sur : Charte du Grand Port Maritime de La Rochelle : Un code de bonne conduite http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2011/12/10/charte-du-grand-port-maritime-de-la-rochelle-un-code-de-bonne-conduite/ L'écologie politique à La Rochelle Fri, 06 Oct 2017 06:48:53 +0200 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Par : Bernard PLISSON http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2011/12/10/charte-du-grand-port-maritime-de-la-rochelle-un-code-de-bonne-conduite/#comment-13 Thu, 15 Dec 2011 09:08:57 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=4376#comment-13 Bonjour,

Pour votre information la qualité de l’air sur le quartier va faire l’objet d’une mesure permanente par le biais d’une station de mesure permanente prochainement installée par Atmo Poitou-Charentes.

La qualité des eaux et du milieu Marin fait l’objet d’un suivi poussé déjà disponible intégralement en ligne sur le site Internet du port et qui sera augmenté dans les années qui viennent.

des études de bruit on été réalisées sur le Boulevard Delmas et le Pot participe à la cartogaphie réalisé par la CDA. etc.

Sur chacun de ces paramètres il existe des critères règlementaires, des normes de qualité bref ces référentiels sur lequel il est prévu de se caler.

Donc oui le Port, les activités industrielle et l’activité humaine en général ont un impact. Mais oui aussi nous sommes capable de travailler à les maîtriser et à les réduire y compris dans une perspective de développement.

]]>
Par : lrra17 http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2011/12/10/charte-du-grand-port-maritime-de-la-rochelle-un-code-de-bonne-conduite/#comment-12 Sat, 10 Dec 2011 00:03:30 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=4376#comment-12 Cette charte, c’est la lettre au « Père Bono »… Une pluie de bonnes intentions : on nous promet pas plus de risques industriels, pas plus de pollution, pas plus de bruit, un air plus pur qu’au centre ville de LR, et plus d’emplois !…

L’effort pourrait être louable certes, mais là encore, on ne se donne pas les moyens. Comment évaluer sérieusement des résultats sur des objectifs d’améliorations non mesurés et non chiffrés ??

En attendant, dans la hotte du « Père Bono », on trouve encore plus de bétonnage du littoral, avec toujours plus d’extension du port, qui apporte des industries polluantes, poussiéreuses, et défigurant un paysage portuaire remarquable, en bordure de zone Natura 2000 (cimenterie, silos, stockage d’engrais nitrate et d’hydrocarbures,…) bref que du bonheur, et demain, quoi d’autres ? de la production de méthylate de sodium – très inflammable – à côté des dépôts d’hydrocarbures !?! ben voyons !

Alors petit « Papa Bono », dans nos souliers, tu ne nous apportes pas ce que l’on espérait….

]]>