Eva Joly à Kaweni

Mayotte est le 101ème département français. Dans ce département errent 6000 enfants dont les parents ont été renvoyés sur l’île d’Anjouan. Dans ce département, les sans-papiers se rassemblent dans des bidonvilles. Eva Joly a souhaité voir l’un d’entre eux par elle-même. Elle s’est rendue à Kawéni, un quartier du chef lieu de Mamoudzou.

Là, la candidate à la présidentielle a pu constater l’état de santé précaire, la malnutrition, l’absence de scolarisation, l’isolement, l’habitat plus insalubre que les bidonvilles et le non respect tout simplement du droit à l’enfant de vivre et de grandir harmonieusement.

Elle n’a pu croire que cette situation perdure et empire même, dans un pays où la convention du droit des enfants a été signée de longue date. Eva a promis d’attirer l’attention de la métropole sur cette situation qui devient critique. Pour elle, l’immigration clandestine a été créée par l’instauration du visa Balladur, qui a fait que les Comoriens s’installent désormais à Mayotte, alors qu’avant, il y avait des migrations dans les deux sens. Pour baisser le flux migratoire, elle préconise la construction d’écoles et d’hôpitaux aux Comores, « après avoir réglé le problème de la corruption ». Elle s’est également prononcée pour la régularisation des sans-papiers présents sur le territoire depuis plus de 10 ans.

Lors de sa rencontre avec le nouveau président du conseil général, elle a proposé une solution immédiate pour les 6000 enfants recensés dans l’île : créer un réseau de 2000 familles d’accueils rémunérées. Une initiative qui demanderait un budget anuel d’une quinzaine de millions d’euros.

Voici quelques articles parus sur sa présence sur ce territoire:

Dans Mayotte Hebdo : « Les mahorais doivent prendre leur destin en main »

 

Remonter