« CET ACCORD N’ENGAGE PAS EVA JOLY »
Caroline Fontaine – Parismatch.com
Selon Noël Mamère, Eva Joly s’interroge sur sa candidature à l’élection présidentielle. Est-ce vrai ?
Elle a décidé de prendre un peu de hauteur devant la confusion qui entoure la négociation des accords entre le Parti socialiste et Europe écologie-les Verts (EE-LV) afin de ne pas ajouter de la confusion à la confusion. Mais on en a fait une dramatisation excessive. Aujourd’hui, Eva Joly n’est pas dans cet état d’esprit même si elle est très choquée et troublée par le côté vaudevillesque des négociations.
Sera-t-elle présente ce week-end au conseil fédéral d’EE-LV qui doit se prononcer sur l’accord avec le Ps ?
Non, elle sera absente. Sa logique est celle d’une candidature à la présidentielle et d’un dialogue direct avec les Français. Elle se laisse donc quelques jours de silence. Elle prendra la parole le moment venu.
Justement, en tant que candidate du mouvement à la présidentielle, cet accord ne l’engage-t-il pas ?
En quoi l’engage-t-il ? Ce n’est pas un accord programmatique. C’est un accord qui concerne une majorité parlementaire. Pas une élection présidentielle. Ce sont deux logiques différentes. Eva Joly n’a pas participé aux négociations. Elle n’a pas souhaité que la logique présidentialiste qui semble être celle du Ps, s’impose à EE-LV. Elle est étrangère aux discussions entre les partis. Elle n’est ni dans cette logique, ni dans ces contraintes. Mais elle est assez choquée par le fait qu’une entreprise – Areva – se croit habilitée à dicter sa loi en politique. L’entreprise EDF a été condamnée pour avoir espionné Greenpeace et Eva Joly est très choquée par l’intervention d’Areva, inacceptable dans une démocratie. Elle fait campagne sur une certaine éthique et sur l’indépendance face aux lobbys. Eva Joly est candidate à la présidentielle. C’est Cécile Duflot, secrétaire national qui a le mandat pour négocier.