Twitter & le SAV : mode d’emploi

Dans la campagne présidentielle qui s’annonce, une forte présence sur le réseau social Twitter sera, à n’en pas douter, l’une des clés de l’influence des différents candidats. Dans ce domaine, EELV et Eva Joly partent avec une longueur mathématique d’avance : notre base de followers est élevée, et nous bénéficions d’un véritable capital sympathie.
En partant de ce constat, il s’agit pour le SAV de saisir cette opportunité au vol, et de savoir imposer une véritable présence sur les réseaux sociaux.
Les comptes-clés à suivre
Que faire ?
Les moyens d’action sont innombrables ! Vous pouvez, entre autres :
  • Tweeter les articles qui traitent de l’actualité d’Eva Joly et d’EELV, pour les diffuser à vos followers
  • Retweeter les interventions des comptes cités ci-dessus pour étendre leur audience
  • Mais surtout, votre mission n°1 en tant que technicien SAV, est de surveiller et répondre aux mentions @evajoly, @eelv et autres !

 

Surveiller les mentions
Afin de surveiller les mentions, vous pouvez simplement effectuer une recherche sur Twitter. Dans le but de capter largement les messages concernant Eva Joly et le rassemblement EELV, le meilleur terme de recherche est :
eelv OR evajoly OR « europe ecologie » OR « eva joly »
Le résultat avec une recherche en temps réel est visible sur cette page. En suivant ces résultats, vous pourrez observer les commentaires qui sont faits autour de ces mots-clés, et y répondre lorsque cela est nécessaire. Et en plaçant cette page dans vos favoris, vous pourrez très facilement y retourner régulièrement.
Répondre aux mentions
Quelques rappels de bon sens, pour garder un discours adapté et profitable à tous :
  • Si vous êtes témoin d’une question portant sur le fond du programme d’Eva Joly, veillez à bien être sûr(e) de votre réponse !
  • N’hésitez pas à lancer des débats spontanés avec plusieurs interlocuteurs si l’occasion se présente. Par exemple, si vous voyez que deux personnes ont une discussion sur la candidate ou ses idées, n’hésitez pas à intervenir cordialement pour  éclairer le débat !
  • Evitez les trolls ! Souvenez-vous que certains ne sont là que pour critiquer, et si un débat prend une mauvaise tournure, sachez vous retirer paisiblement !

 

Outils complémentaires
Si le site officiel de Twitter est plutôt adapté à un usage occasionnel, de nombreux logiciels tiers ont été développés pour des usagers plus réguliers. Ils disposent de nombreuses fonctionnalités qui rendront vos activités sur Twitter beaucoup plus simples. Par exemple, en vous permettant de suivre dans une colonne votre timeline personnelle, et dans une autre une recherche de votre choix (comme celle citée ci-dessus).
Parmi ces outils gratuits, on peut citer les deux plus connus :
Nous rédigerons d’ici peu des tutoriaux afin de vous guider dans l’usage de ces applications.
A vos tweets ! :)

 

Remonter