Les Verts, vent… de boues

Les travaux d’extension ont commencé alors que le financement n’est pas bouclé et que le tribunal administratif est saisi. Les Verts demandent un moratoire.

Pourquoi tant de hâte ? Le comité La Rochelle-Aunis d’Europe écologie-les Verts (EELV) pose la question. Les travaux d’extension du port des Minimes viennent de commencer alors que le dossier est loin d’être calé. « Il semble plus urgent de remuer les boues que de draguer les fonds du Conseil général », ironisent Brigitte Desveaux et Jean-Marc Soubeste dans leur communiqué.

La drague a commencé ses va-et-vient 24 heures sur 24 alors que la Ville de La Rochelle n’est toujours pas assurée du financement de ce lourd investissement d’au moins 50 millions d’euros. Si le Conseil régional Poitou-Charentes a confirmé sa participation de 12 m€, le Conseil général de la Charente-Maritime, sollicité à même hauteur, se fait toujours tirer l’oreille. Son président, Dominique Bussereau, conditionne son engagement à la contribution de Ségolène Royal à son Plan digues départemental. Le sujet ne figure pas à l’ordre du jour de sa prochaine session.

Lire la suite…

Remonter