Commentaires sur : Port de La Rochelle : quelques vérités sur les normes ISO et le développement durable http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2011/09/16/port-de-la-rochelle-quelques-verites-sur-les-normes-iso-et-le-developpement-durable/ L'écologie politique à La Rochelle Fri, 06 Oct 2017 06:48:53 +0200 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Par : Bernard PLISSON http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2011/09/16/port-de-la-rochelle-quelques-verites-sur-les-normes-iso-et-le-developpement-durable/#comment-8 Thu, 22 Sep 2011 07:24:12 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=2406#comment-8 Madame Deveaux, permettez-moi quelques réactions au sujet de votre article.
1° la norme
Certes ISO 14001 est une norme de management et non une norme produit. Mais un port de commerce n’est pas tout à fait un fabricant de mines anti-personnelles… C’est une infrastructure de transport. Or le développement du mode maritime, accompagné d’un report modal vers le Fer constitue une alternative au « tout camion » plutôt favorable d’un point de vue environnemental. L’existence d’un Port de taille moyenne comme celui de La Rochelle fait également sens, cela permet un maillage du territoire en limitant les parcours routiers.

2° La réglementation
Dans son chapitre « exigences du système de management » la norme ISO 14001 précise que l’organisme doit « établir des moyens d’identification des exigences légales applicables à son activité » et « s’assurer qu’elles sont prises en compte ». Clairement, cela signifie que nous avons mis en œuvre un système de veille règlementaire, que nous nous sommes imposé une évaluation règlementaire et que l’auditeur ISO14001 s’intéresse à ces questions. Certes ça n’est pas un gage de perfection en la matière, mais nous nous donnons des moyens important pour être conforme.

3° les résultats
Le Port édite et met en ligne sur son site Internet un bilan environnemental qui informe en particulier sur la qualité de l’eau, des sédiments, de l’air, les déchets…. Nous sommes ouverts au dialogue sur ces questions.

4° Les projets :
– L’unité de broyage Holcim sera bien embranchée fer. Les premiers travaux ferroviaires concernant le site de l’anse saint Marc débutent, la seconde tranche permettant le raccordement de l’unité sera réalisé au moment de sa livraison.
– L’extension du stockage pétrolier est réalisée sur le terrain privé de l’exploitant, le Port n’est pas impliqué dans ce projet.
– Le Port est certes en train de poldériser 35 Ha, mais il reste très compact, et peu consommateur d’espace relativement au trafic qui y est traité. Il s’investit fortement dans l’amélioration du pré et post acheminement par fer qui permet de dégager la marchandise et limite l’occupation littorale.

Bref s’il y a certainement des marges de progrès dans notre prise en compte des questions environnementales, mais du chemin a déjà été parcouru. Je prends donc vos encouragements au premier degré et vous en remercie.

]]>