Les Rochelais aux Journées d’Eté de Clermont-Ferrand
Malgré l’écrasante chaleur, les cerveaux écologistes ont fonctionné dans un véritable laboratoire d’idées et de propositions. Impossible en quelques lignes d’exprimer la richesse des débats et des interventions…
Pour résumer : 3 objectifs en 3 jours
– Finaliser les débats de l’année écoulée pour construire notre projet 2012 de transformation écologique de la société.
– Organiser la coopérative comme nouvelle façon de faire de la politique.
– Aborder les élections nationales 2012 en restant fermes dans les discussions avec nos partenaires sur les propositions que nous jugeons incontournables : Sortie du nucléaire, réforme institutionnelle, transformation écologique de l’économie.
A La Rochelle, nous devons par nos propositions et nos actions avancer sur ces objectifs en gardant à l’esprit la spécificité et la sensibilité de nos espaces maritimes et littoraux.
Nous allons dès le 8 septembre prochain, relancer nos réunions mensuelles du Café Ecologie avec pour premier thème :
Quel Part Naturel Marin pour les Estuaires et les Pertuis ?
Nous serons rapidement présents dans l’action pour dénoncer les aberrations écologiques que constituent : l’extension du port de plaisance des minimes, l’implantation de l’usine de broyage de ciment Holcim et des nouvelles cuves d’hydrocarbures Picoty à La Pallice.
C’est en continuant à construire ensemble le rassemblement des écologistes que nous pourrons faire face aux urgences et faire apparaitre le caractère incontournable de nos propositions.
Philippe Coindet
Membre du bureau du comité