Commentaires sur : Pour une politique volontariste de gestion des déchets en Charente Maritime http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2011/08/24/pour-une-politique-volontariste-de-gestion-des-dechets-en-charente-maritime/ L'écologie politique à La Rochelle Fri, 06 Oct 2017 06:48:53 +0200 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Par : Pascal DUPUY http://larochellereaunis_old.eelv.fr/2011/08/24/pour-une-politique-volontariste-de-gestion-des-dechets-en-charente-maritime/#comment-2 Thu, 25 Aug 2011 11:54:07 +0000 http://larochellereaunis.eelv.fr/?p=1915#comment-2 Il faudrait peut-être ajouter :
– la nécessité d’identifier clairement (nature et volume) les déchets ménagers, des déchets assimilés ( = DIB = Déchets Industriels Banals) pour l’application du principe pollueur/payeur.
– l’adaptation des moyens de traitement en fonction du territoire ( urbain, rural, surpopulation estivale)
– la création d’un organisme départemental unique pour la gestion des déchets (il y en a 7 actuellement) qui permettrait, entre autre, le développement de filières de recyclage plus étendues. Même si les solutions de traitement doivent être locales et  adaptées à chaque territoire.
La méthanisation des  déchets fermentescibles issus d’une collecte sélective en milieu urbain peu être une voie très intéressante d’un point de vue énergétique (Rochefort/ base aérienne); c’est une solution qui permet en plus de diminuer les gaz à effet de serre. En effet le compostage libère du méthane, dont l’effet de serre est 20 fois plus élevé que celui du CO2. La méthanisation capte le méthane et le méthane une fois brulé libère du CO2. Au delà d’une production d’énergie totalement renouvelable le bilan carbone de la méthanisation est largement positif.

]]>