Véhicules diesels : une erreur historique à surmonter

Une équipe de chercheurs menée par le Dr Christopher Portier, du Centre International de recherche sur le cancer (CIRC), une agence liée à l’Organisation Mondiale de la Santé, a classé hier les gaz d’échappement des moteurs diesels parmi les cancérogènes certains. Cette décision historique confirme les chiffres alarmants martelés depuis des années par les écologistes sur la nocivité du diesel.

« Les particules fines sont à l’origine de 42 000 morts prématurés en France chaque année et d’une espérance de vie amputée d’une moitié d’année dans l’agglomération parisienne » rappelle ainsi Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA au Conseil de Paris. « Cette classification prouve l’erreur historique de l’Etat français, qui a toujours cherché à promouvoir le diesel par une fiscalité avantageuse, malgré les avertissements répétés des écologistes. »

« Il s’agit d’un scandale sanitaire comparable à celui de l’amiante » dénonce Florence Lamblin, porte-parole d’EELV-Paris. « Non seulement le diesel est cancérogène mais il cause des pathologies respiratoires lourdes et invalidantes telle que l’asthme. Les populations les plus exposées sont les moins favorisées : elles n’ont souvent pas d’autres choix que de vivre à proximité du périphérique et des grands axes de circulation. »

Selon Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris en charge du Développement durable, « les dirigeants de l’industrie automobile française ont privilégié la rentabilité immédiate à la protection de la santé, alors que dans le même temps, d’autres pays, comme le Japon, interdisaient purement et simplement ces véhicules. Une reconversion industrielle de l’industrie automobile française est aujourd’hui inéluctable : construction de véhicules sobres, non polluants, de petite taille, de petit poids, à vitesse limitée, à coût d’achat et d’usage moins élevé. Un tel virage industriel doit concilier protection de l’environnement, réduction de notre dépendance aux énergies importées, droit à la mobilité, gain de pouvoir d’achat et sauvegarde de dizaines de milliers d’emplois».

Contact presse :
Julien Bonnet (groupe EELVA au Conseil de Paris) – 01 42 76 58 47 / 06 82 29 32 94
Florence Lamblin (porte-parole EELV Paris) – 06 73 73 26 56

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