[VAL D’OISE] Mobilisation contre une décharge à ciel ouvert
Mobilisation à Mériel, contre la décharge à ciel ouvert le long de la RN 184 (Gravats divers et pilonnage quotidien)
Le site est occupé illégalement par un entrepreneur qui y stocke des tonnes de matériaux de différentes natures et y réalise du concassage. Ce site est devenu une décharge à ciel ouvert, une catastrophe écologique au milieu d’un environnement pourtant protégé par différents classements, et ce au mépris total des textes régissant le traitement des déchets.
Les écologistes franciliens étaient mobilisés aux côtés des mérieloises et des mérielois samedi 5 octobre dernier pour exiger le respect de la loi et des décisions préfectorales.
L’entrepreneur occupe le terrain en poursuivant son exploitation de manière illégale et sans être inquiété. La pollution du site se poursuit également et la forêt pourtant protégée disparaît petit à petit sous des tonnes de gravats. Il y a une Réserve Naturelle Régionale à Mériel, le Marais de Stors, site, qui peut être impacté par les ruissellements venants de ce terrain.
On ne peut pas « sanctuariser » d’un coté et de l’autre, ruiner ce qu’il y a autour.
Une simple visite sur les lieux éclaire le bien-fondé de la démarche des habitant-es et de leurs soutiens écologistes associatifs, élus, militants.
A leurs côtés, demandons l’arrêt de l’activité et la remise en état du site.