[PARIS] Projection-débat : La tentation du schiste 🗓 🗺
Gaz et pétroles de schiste, atout économique ou mirage industriel ? Pour tenter d’y voir plus clair, Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement vous invite à un ciné-débat exceptionnel le samedi 11 octobre, journée mondiale « anti-fracking », à 19h30 à l’Espace Jean Dame.
Face à la crise du pétrole, les gaz et huiles de schiste apparaissent pour certains comme la solution ultime à l’indépendance énergétique. Le film La tentation du schiste propose de peser la réalité de l’alternative énergétique des « pétroles et gaz non conventionnels », et d’interroger dix ans d’exploitation à travers le monde sur leur rentabilité écologique, climatique, énergétique, financière.
La projection sera suivie d’un débat avec la salle. Plusieurs intervenant-e-s y participeront :
– Benoit Thévard, ingénieur en génie énergétique
– Isabelle Levy du Collectif du Pays Fertois en opposition à l’exploration du pétrole de schiste
– Hervé Nisic et Pierre Stoeber, réalisateurs du documentaire.
La date n’a pas été choisie au hasard : le 11 octobre est en effet la journée mondiale anti-TAFTA et anti-fracking du nom de la technique non conventionnelle (la « fracturation hydraulique »), qui permet d’extraire ces types d’hydrocarbures de la roche-mère. Elle consiste à forer un puits entre 2 500 et 4 000 mètres de profondeur, puis de provoquer des explosions visant à fracturer la roche dans ce puits : pour cela ce sont 10 000 à 20 000 m3 d’eau qui sont injectés sous pression dans le puits afin de créer des fissures dans la roche et de laisser passer le gaz, lui permettant de remonter à la surface. L’eau est mélangé à du sable et à de nombreux produits chimique. Elle remonte ensuite à la surface, mais la fracturation de la roche peut également lui permettre de rejoindre les nappes phréatiques et les réserves d’eau potable.
Pour voir la bande-annonce du film, cliquez ici.
Entrée libre et gratuite
Samedi 11 octobre, à 19h30
Salle Jean Dame
17 rue Léopold Bellan – 75002 Paris