Respect des engagements pour le droit de vote des étrangers

Dans nos villes et nos quartiers, souvent aux côtés des écologistes dans des actions en faveur de la citoyenneté ou de la solidarité, de nombreuses personnes issues de lʼimmigration, attendent ce signal fort de reconnaissance de citoyenneté.

Que des milliers de femmes et dʼhommes, qui produisent des richesses et des services pour notre pays, contribuent par lʼimpôt aux ressources de nos communes, participent à la vie associative, culturelle, sportive… soient encore en 2012 exclus de ce droit à la citoyenneté, constitue une rupture dʼégalité inacceptable.

Décevoir une fois de plus ne ferait qu’aggraver une fracture aux effets dévastateurs pour des pans entiers de la population, nourrissant replis et crispations, rendant toujours plus vivaces les rejets et le racisme.

L’application de ce droit dans tous ces États de lʼUnion européenne : Belgique, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Finlande, Estonie, Slovénie, Lituanie, Hongrie, Slovaquie… montre qu’aucune démocratie n’en a été mise en danger, bien au contraire. A défaut d’avoir su être le premier, la France ne peut être le dernier pays européen à adopter une loi ouvrant de tels droits !

 

Remonter