Que vivent les allocataires du minimum vieillesse ?

allocataires-minimum-vieillesse

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), publie ce mois-ci l’étude « Allocataires du minimum vieillesse, parcours et conditions de vie ».

Ce rapport est disponible en ligne.

Le minimum vieillesse, c’est un ensemble d’allocations que touchent les personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes.

Au 31 décembre 2011, elles étaient, en France, 572 600, à pour la plupart avoir travaillé et donc acquis des droits à la retraite, mais insuffisants pour vivre.

Ils perçoivent donc un complément leur permettant d’atteindre un seuil minimum de revenus établi, fin 2012, à 777€ pour une personne seule, 1207€ pour un couple.

Seule la moitié des allocataires, et cela nous apparait clairement en constatant le montant de l’allocation, déclare que les revenus de leur ménage suffisent pour couvrir leurs dépenses, en conséquence de quoi 18% d’entre eux ont contracté un crédit au cours des 12 derniers mois.

Nous pouvons craindre, ou plutôt anticiper, des mécaniques de surendettement très lourdes de conséquences pour ces ménages ajoutant de la dette à une pauvreté dont rien ne permet d’espérer la fin.

Plus de 40% se sont privés

  • dans leur vie sociale (invitations à domicile)
  • l’alimentation
  • l’équipement
  • le logement
  • et les transports.

Un tiers a restreint ses dépenses de soin et de santé. Or, si de mauvaises conditions de vie peuvent affecter la santé, les problèmes de santé peuvent également générer des dépenses difficiles à couvrir. Il n’est donc pas surprenant de constater que 70% supportent une maladie, un problème de santé chronique ou de caractère durable.

Ce rapport est aux prises avec le quotidien de centaines de milliers de français-es, à lire d’urgence.


photo credit: Marmotte73 via photopin cc

Remonter