Pour l’abandon du projet de carrière de gypse au fort de Vaujours

Le collectif « Sauvons la Dhuis » lutte pour l’abandon immédiat du projet de carrière de gypse à ciel ouvert sur les emprises du fort de Vaujours.

Il s’agit d’un ancien site de conception des détonateurs des bombes atomiques françaises, en activité entre 1951 et 1997. Des tirs à l’uranium y ont été effectués, et l’on évacuait les éclats, poussières et autres déchets à grandes eaux dans des puits dit de « lavage » profonds de plusieurs dizaines de mètres. 14 de ces puits ont été recensés sur le site.

Europe Ecologie Les Verts Ile-de-France demande un état des lieux complet des risques liés aux contaminations radiologiques, aux pollutions chimiques, à la présence de métaux lourds et de munitions non explosées et qu’il soit réalisé par des organismes indépendant. Nous demandons en outre que tout projet sur le site soit refusé sans ce préalable.

Le projet de carrière de gypse constitue un risque sanitaire gravissime, menaçant directement la population locale. Nous, écologistes, dénonçons l’omerta qui subsiste, de nos jours encore, sur ce dossier et rappelons que le principe pollueur-payeur doit être appliqué.

Nous appelons à une manifestation massive et serons présents aux côtés de riverains mobilisés Samedi 8 Février à 14H30 à Coubron, en Seine-Saint Denis.

 

 

Pour EELV Ile-de-France,

Juliette Hosten, co-porte-parole régionale

Remonter