Pour dire NON au projet Europa City
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 JANVIER 2013
Le rapport Auzannet provoque l’hystérie des élus du Grand Roissy
La stupéfiante négociation entre Nicolas Sarkory et Jean-Paul Huchon qui avait conduit début 2011 à inscrire dans la liste des gares du métro automatique du Grand Paris la gare en plein champ du Triangle de Gonesse exigée par Auchan n’en finit pas de produire ses retombées politico-médiatiques désastreuses.
Le rapport Auzannet ayant prôné la construction après 2030 de la ligne Le Bourget – Roissy du Grand Paris Express, un quarteron d’élus du Grand Roissy – emmené (entre deux visites guidées pour VIP de l’exposition Europa City d’Auchan) par le maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy – pousse des cris d’orfraie pour cause de promesses étatiques (non financées) non tenues. En effet, cela condamnerait le projet d’Auchan qui ne pourrait pas mettre la main sur les 80 hectares de champs que lui avait fait miroiter Nicolas Sarkozy.
Il semblerait que pour ce chœur des vierges effarouchées la seule priorité du moment soit de trouver des occupations aux futures cohortes de chômeurs oisifs allant s’inscrire au Pôle emploi : descente tout schuss de la piste de ski indoor du centre commercial Europa City, partie de golf à Roissy, match de handball au Dôme de Sarcelles, concert à l’Arena du Tremblay-en-France, séance de ciné à Aéroville, etc.
Rien de tel pour s’assurer une réélection aux municipales de 2014, même si le même programme électoral n’a pas permis à Nicolas Sarkozy de se faire réélir. Monsieur Blazy a bien retenu ses cours d’histoire antique, où les sénateurs et l’empereur apaisaient la population de Rome avec du pain et des
jeux.
Le rapport Auzannet ne sauve pas le Triangle de Gonesse
Mais la solution envisagée par le rapport Auzannet pour cause de chiffrage trompeur du coût du Grand Paris par le gouvernement précédent n’offre qu’un court répit aux fertiles terres agricoles millénaires du Triangle de Gonesse et n’est donc pas la panacée. Pour le Collectif pour le Triangle de Gonesse, il faut renoncer à construire une gare sur le Triangle de Gonesse et reconnaître l’ineptie des dangereux projets d’urbanisme mis en avant par le maire de Gonesse et l’EPA Plaine de France :
-D’une part, s’inspirant directement du scénario catastrophe se déroulant actuellement en
Grande-Bretagne, le gigantesque centre commercial et de loisirs Europa City d’Auchan qui achèverait de transformer en friches commerciales les centres-villes environnant et accentuerait le pouvoir de sociétés foncières déjà surpuissantes ;
-D’autre part, un quartier de bureaux avec la vue sur Paris pour seul slogan publicitaire et réservé à la « creative class » chère au cabinet Güller & Güller mais qu’il faudrait attirer de toute
l’Île-de-France au moyen d’infrastructures de transport ruineuses et vite saturées.
Appel à la mobilisation le 9 février 2013 à Gonesse
Aujourd’hui les deux groupes du Front de Gauche du conseil régional et le groupe EELV ont pris position contre ce projet. Le groupe PS avec Jean-Paul Huchon est dubitatif.
Alors que s’agite le député-maire de Gonesse Jean Pierre Blazy avec le soutien des maires PS et UMP voisins, le gouvernement doit annoncer mi-février 2013 le calendrier de réalisation du Grand Paris Express.
Pour les militants locaux il est urgent d’attendre et de faire repousser après 2030 l’éventuelle réalisation de cette branche.
Nous organisons, avec la participation des élus des trois groupes politiques, une nouvelle initiative le 9 février 2013 à 10h00 à Gonesse, pour faire contrepoids à l’agitation du député-maire de Gonesse.
Contact presse : Bernard Loup 01 39 35 00 50 – www.cptg.fr – contact@cptg.fr