Pass unique : engagement tenu !
Mesure phare portée par les écologistes lors de la campagne des régionales 2010 et actée dans l’accord de mandature, le Pass Navigo à tarif unique vient d’être adopté par le CA du STIF (syndicats des transports d’Ile-de-France) ce mercredi 7 décembre 2011.
Sans passer par une augmentation des tarifs, la zone unique est une mesure de justice sociale et d’équité pour ceux qui habitent plus loin, qui sont mal desservis et qui payent plus cher les transports en commun. Les administrateurs EELV du STIF se réjouissent que le pass unique donne bientôt les clefs de l’Ile-de-France à l’ensemble de ses habitants.
Dès mi 2012, le dézonage sera instauré le week-end et les jours fériés permettant une expérimentation « grandeur nature », et des billets de compléments de parcours faciliteront les déplacements occasionnels. La mise en place, à terme, d’un système de carte à unité de transports qui permettra d’affiner le cout des déplacements en fonction de la distance parcourue et des besoins exacts des usagers. Une promesse tenue pour rendre la tarification des transports plus moderne et plus juste.
En outre, les élus écologistes continueront à se mobiliser , au sein du STIF, en liaison avec tous les départements franciliens, pour améliorer l’offre de transport actuelle, qui reste une urgence évidente pour la vie quotidienne des franciliens et des franciliennes.
Laurence Bonzani, Jean-Vincent Placé, Ghislaine Senée, Pierre Serne
Administrateurs Europe Ecologie-Les Verts du Stif
—-
Vidéo de Cécile Duflot au Conseil régional du 15/12/2011 (lacune sonore de la minute 1’56 à 5’34).