[Paris] Obsolescence programmée ou l’ère du prêt-à -jeter 🗓 🗺
LES RENCONTRES DU CAFE DES TECHNIQUES
organisées par le Musée des arts et métiers et l’Association française pour l’avancement des sciences avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des arts et métiers
Au menu du jeudi 19 décembre 2013, de 18h30 à 20h :
« Obsolescence programmée ou l’ère du prêt-à -jeter »
La Ford T, commercialisée en 1908 et que l’on peut découvrir dans les collections du Musée des arts et métiers, est la première voiture de grande série conçue pour durer, associant qualité et prix modéré. Bien qu’étant le symbole d’une innovation commerciale et sociale, elle ne pourra faire face à la concurrence de General Motors qui propose sans cesse de nouveaux modèles démodant les séries précédentes !
En 1932, au beau milieu de la Grande Dépression, l’américain Bernard London prône un modèle économico-industriel fondé sur le renouvellement prématuré des produits pour stimuler la croissance… Le concept d’obsolescence planifiée est né.
Aujourd’hui, s’il est difficile de démasquer une telle stratégie délibérée, nous avons tous fait l’expérience d’un produit que l’on le jette avant qu’il ne soit usé. Les raisons en sont multiples : impossible à réparer, devenu incompatible avec certains équipements ou tout simplement pour des questions de mode… entraînant comme dommage collatéral, gaspillage des ressources et surplus de déchets.
Symptômes d’une course permanente à l’innovation, de nouveaux produits plus performants ou dotés de fonctionnalités inédites mettent sans cesse au rebut leurs prédécesseurs. Face à cette obsolescence multifactorielle, technologique mais aussi affective, de nouveaux concepts émergent : « réparer au lieu de jeter », « louer au lieu d’acheter »… le discours « garantie à vie », apanage des marques de luxe, pourrait bien retrouver grâce à nos yeux de consommateurs !
Avec la participation de :
- Cédric Gossart, maître de conférences, Télécom École de Management, co-auteur de l’ouvrage Impacts écologiques des TIC : Les faces cachées de l’immatérialité (EDP Sciences)
- Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc, auteur de l’ouvrage La révolte des moutons : Les consommateurs au pouvoir (Éditions Autrement)
- Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université de Paris XI – Orsay, objecteur de croissance et auteur de l’ouvrage Bon pour la casse. Les déraisons de l’obsolescence programmée (Éditions Les liens qui libèrent)
Rencontre animée par Nathalie Milion, journaliste scientifique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf[at]cnam.fr
Prochaine Rencontre du Café des techniques
Jeudi 16 janvier 2014 :  Perturbateurs endocriniens : alerte à la pollution hormonale
photo credit: NapaneeGal via photopin cc