[PARIS] Journées de l’Egalité 🗓
Journées de l’Egalité de la région Ile-de-France
Depuis 2007 la région Ile-de-France est clairement engagée contre les discriminations et pour l’égalité réelle De nombreuses actions sont conduites en direction de personnes particulièrement discriminées, sur des thèmes définis (emploi, apprentissage, logement, transports, éducation, santé…), et ce sur les différents territoires de la région.
Afin de valoriser l’engagement des porteurs de projets franciliens, et notamment des associations, sont organisées les Journées de l’égalité entre le vendredi 16 mai 2014, veille de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, et le vendredi 23 mai 2014, date commémorative de l’abolition de l’esclavage. Une soixantaine d’événements sont programmés, dont 8 organisés par la Région et ses organismes associés (Crips, Ile-de-France-Europe, ARPE, Centre Hubertine Auclert, etc.).
La carte des 60 événements : ici.
Le programme des temps forts : ici.
Ouverture des Journées : les discriminations homophobes au devant de la scène
Vendredi 16 mai – 17h-22h – Salle Paul Delouvrier (Conseil régional)
La veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO), la région Ile-de-France ouvrira les Journées de l’Égalité sur le thème de l’expression des victimes de violences homophobes. A 17h45, Sida Info Service présentera en exclusivité les résultats de son enquête sur les discriminations à l’encontre des personnes homosexuelles, avant une intervention du Conseil régional des Jeunes et une rencontre avec LGBT Dance Pride Off.
Parcours sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le statut sérologique
Du vendredi 16 au vendredi 23 mai – 13h-19h – Cybercrips (rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse)
Le CRIPS organise du 16 au 23 mai un parcours « Le jeu du hasard » qui se veut ludique et pédagogique pour déconstruire les représentations, identifier les préjugés et réfléchir aux discriminations homophobes, transphobes et sérophobes. Le parcours se fait en trois étapes sur les stéréotypes de genre, l’orientation sexuelle et enfin le VIH.
Séminaire sur l’intégration des populations Roms
Lundi 19 mai – 9h-13h – Hémicycle (Conseil régional)
Île-de-France Europe, en partenariat avec la Région Île-de-France, organise un séminaire intitulé « Intégration des Roms : une nouvelle dynamique entre l’Union européenne, les états membres et les collectivités territoriales ».
En 2011, l’Union européenne instaurait un cadre européen pour l’intégration des Roms donnant un rôle explicite aux collectivités territoriales. Trois ans après, cette conférence propose de faire un premier bilan des progrès réalisés en revenant sur la nouvelle gouvernance qui s’est mise en place entre l’Union européenne, les Etats membres et les collectivités territoriales et en présentant des projets menés sur le territoire francilien par les collectivités et le tissu associatif.
Rencontre sur la politique menée par la Suède en matière de prostitution et de violences intrafamiliales
Lundi 19 mai – 14h-18h – Salle Paul Delouvrier (Conseil régional)
L’Observatoire régional des violences faites aux femmes (ORVF) intégré au centre Hubertine Auclert inaugure son cycle de rencontres internationales par une matinée d’échanges autour de la politique menée par la Suède en matière de prostitution et de violences intrafamiliales.
Table-ronde sur le droit au logement pour toutes et tous
Mardi 20 mai – 14h-19h – Hémicycle (Conseil régional)
La toute nouvelle Agence Régionale Pour l’Egalité (ARPE) organise une table-ronde sur l’accessibilité, la mixité et l’insertion sociale par le logement, avec trois ateliers sur les thèmes des difficultés d’accès au logement, des politiques de mixité et de vivre-ensemble et de l’accompagnement social et de l’insertion par le logement.
Table-ronde sur les discriminations émergentes
Mercredi 21 mai – 18h30-20h30 – Salle Paul Delouvrier (Conseil régional)
La région Ile-de-France organise une table-ronce « Discriminations émergentes, invisibles, (il)légitimes ? ». Trois acteurs associatifs engagés échangeront autour de discriminations qui ne rencontrent pas un consensus dans le débat public : le collectif contre l’islamophobie, le collectif Stop le Contrôle au Faciès et ATD Quart-Monde.
Journée « Osons l’Outre Mer ! »
Jeudi 22 mai – 11h-19h – Hémicycle (Conseil régional)
En partenariat avec l’association CM 98 la région organise une journée sur l’Outre-Mer avec la présentation de parcours d’excellence d’étudiants ultramarins, des ateliers RH, la valorisation de profils d’entrepreneurs et enfin la projection du film de Rokhaya Diallo, « Les marches de la liberté », à 18h (suivi d’un débat).
Table-ronde sur la communication et la publicité sans sexisme
Vendredi 23 mai – 9h30-11h30 – Hémicycle (Conseil régional)
Des professionnel-les des secteurs de la communication et de la publicité engagés contre le sexisme livreront leurs points de vue.
Clôture : Fête de la fraternité
Vendredi 23 mai – 14h-23h – Place de la Bastille (Paris)
La Région s’associe à la fête organisée par le CM-98. Au programme : concert du groupe Kassav et d’autres artistes invités, village associatif, création son et lumière en hommage aux victimes de l’esclavage.