[PARIS] Conférence « Le Corps-marché » 🗓 🗺

Mercredi 7 mai à 18h30, Paris – « Le corps-marché. La marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie. »

Une rencontre-débat organisée par la Fondation de l’écologie politique avec Céline Lafontaineprofesseure à l’Université de Montréal

Avec la participation de Marie Gailledirectrice de recherche au CNRS

La rencontre aura lieu à l’atelier Dorat, 22 rue Chapon, 75003 Paris, Métro: Arts et Métiers (3 & 11) ou Rambuteau (11)

Pour une analyse de l’ouvrage Le corps-marché, voir l’article « Face à la bioéconomie, apprendre à être humain » par Catherine Larrère.

Le corps-marché. La marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie. (Editions du Seuil, avril 2014)

« Sang, tissus, cellules, ovules : le corps humain, mis sur le marché en pièces détachées, est devenu la source d’une nouvelle plus-value au sein de ce que l’on appelle désormais la bioéconomie. Sous l’impulsion de l’avancée des biotechnologies, la généralisation des techniques de conservation in vitro a en effet favorisé le développement d’un marché mondial des éléments du coprs humain.

Ce livre passionnant éclaire les enjeux épistémologiques, politiques et éthiques de cette économie particulière. Ainsi montre-t-il que la récupération des tissus humains promulguée par l’industrie biomédicale et l’appel massif au don de tissus, d’ovules, de cellules ou d’échantillons d’ADN cachent une logique d’appropriation et de brevetage. De même fait-il apparaître que, du commerce des ovocytes à la production d’embryons surnuméraires, l’industrie de la procréation assistée repose sur une exploitation du corps féminin. Et inévitablement dans notre économie globalisée, le capital issu de la « valorisation » du corps parcellisé se nourrit des corps des plus démunis, avec la sous-traitance des essais cliniques vers les pays émergents, ou le tourisme médical. Ainsi, ce n’est plus la force de travail qui produit de la valeur, mais la vie en elle-même qui est réduite à sa pure productivité.

Un livre essentiel sur les implications méconnues de l’industrie biomédicale. » (Présentation de l’éditeur)

Céline Lafontaine est professeure agrégée de sociologie à l’université de Montréal. Elle a notamment publié L’Empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine (Seuil, 2004, prix Jeune Sociologue) et La Société postmortelle (Seuil, 2008).

Agenda écolo
22, Rue Chapon, Paris 3è Carte

Un commentaire pour “[PARIS] Conférence « Le Corps-marché » 🗓 🗺”

  1. Aujourd’hui marche « verte » anti- pollution…
    On parle d’un test écotaxes sur le périph parisien et d’un pic de pollution hier sur l’Ile de France Je fais remarquer les centaines de cars qui rentrent tous les jours toute l’année dans Paris au coeur de la capitale. Qui souvent laissent tourner leur moteur afin que le chauffeur profite de la clim ou du chauffage.
    Cars qui se garent devant le Conseil d’état en double file tous les jours….Mairie de Paris faisant payer l’entrée dans Paris alors qu’avant cela était interdit les cars restaient aux portes de Paris .
    Maintenant on paye pour avoir le droit de polluer et les responsables de la mairie de Paris font semblant de se battre contre la pollution dans Paris ….

Laissez un commentaire

Remonter