[PARIS] Conférence : Appropriation des droits et devoirs et du sens de la loi par les jeunes 🗓 🗺
INVITATION INJEP :
« Comment favoriser l’appropriation des droits et devoirs et du sens de la loi par les jeunes ? L’INJEP met cette question en débat en s’appuyant sur le dernier numéro des « Cahiers de l’action » intitulé Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté.
Comment sensibiliser les jeunes à la loi ? Quelles pédagogies mettre en œuvre et quels acteurs mobiliser pour favoriser l’appropriation des droits, des devoirs et du sens de la loi par des jeunes en pleine construction de leur identité et de leur rapport à l’autre et à la règle ?
C’est pour échanger autour de ces questions que l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur le thème « Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies et acteurs » le 23 septembre 2014 à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à Paris.
Cette conférence, suivie d’un débat, s’inscrit dans le prolongement du Cahier de l’action n°42 Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté, et propose aux professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la justice d’interroger leurs approches et leurs actions d’éducation à la citoyenneté.
À travers le croisement des regards et des pratiques, les échanges permettront d’analyser les enjeux que soulève la question du rapport des jeunes à leurs droits et à la loi, dans un contexte où la citoyenneté revient au coeur des politiques de jeunesse et interroge le fondement et le sens du « faire société » avec les nouvelles générations.
Table-ronde animée par Marie Dumollard, chargée d’études et de recherche à l’Injep. »