Maternité des Lilas : un atout pour la Seine-St-Denis

Les écologistes du 93 tiennent à rappeler à Madame la ministre Marisol Touraine et à  Monsieur Claude Evin  que le démantèlement de la maternité des Lilas serait une absurdité dans un département comptant plus de 28 000 naissances chaque année et possédant le plus  fort taux de natalité du pays.

Dans un contexte de précarité sociale accrue, la Seine-St-Denis, forte de ses 14 maternités, ne peut se permettre de perdre un tel équipement. Il s’agit d’un établissement pilote dans l’accompagnement des femmes tant pour les naissances que pour
les IVG.

Les difficultés financières de la maternité sont notamment dues à  la mise en place de la T2A en 2007 qui pousse à la surmédicalisation des accouchements afin d’assurer des  ressources aux établissements de santé.

La Maternité des Lilas, depuis sa création en 1964, a toujours sensibilisé ses patientes  à des méthodes préventives naturelles pour elles-mêmes et leurs enfants. Cette politique a permis d’économiser des millions d’euros à notre système de protection
sociale. Mais ces sommes économisées,  ne sont pas prises en compte dans la recherche d’un modèle d’équilibre économique par la caisse d’assurance maladie.

Par conséquence, nous demandons :

  • Une projection budgétaire réaliste, appuyée par le ministère et l’ARS, permettant d’assurer la continuité des soins aux Lilas et contribuant à rassurer les personnels et leurs patientes.
  • Un alignement tarifaire des accouchements sur ceux par voie basse en intégrant les frais supplémentaires éventuels des péridurales, et les accouchements par césarienne.
  • Un système de bonification pour les établissements économes en prises en charges médicales qui compense leur refus  de multiplication des actes médicaux.

EELV 93  reste mobilisé  pour la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas, et refuse toute décision alimentant la désertification médicale annoncée sur notre département.

Lino Ferreira
Secrétaire EELV93
Tel : 06 66 80 33 28
linoferreira@orange.fr

Aurélien Berthou
Co-secrétaire départemental
Tel : 06 23 22 60 36
bertaure@noos.f

Remonter