Marchés juteux des déchets franciliens

Paris, le 07 mars, Suite au démantèlement d’un réseau mafieux concernant l’enfouissement illégal de déchets à Villeparisis, le groupe EELV s’alarme du traitement des déchets en IDF. « Limeil Brevannes, Villeparisis, Méry sur Oise, Meriel, … les scandales des décharges sauvages ou des enfouissements illégaux de déchets ne sont pas près de s’atténuer en Île-de-France… » a déclaré Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil Régional, qui déplore les marchés juteux concernant notamment les déchets dangereux. En effet, si les normes environnementales tendent à être de plus en plus importantes – et c’est tant mieux, les tentatives de les contourner sont nombreuses.
 
Amiante, plastiques, métaux lourds ou tout simplement amoncellement de gravas, ces déchets s’accumulent ou s’enterrent sans que les autorités locales ou nationales ne s’emparent réellement du sujet. L’enfouissement illégal de déchet pose de multiples problèmes : méthodes d’enfouissement inappropriées, pollution des sols et des eaux à long terme, dépollution compliquée du fait du manque d’information… « Il est indispensable que l’Etat mette davantage de moyens dans le contrôle et le suivi des déchets et fasse tout simplement appliquer la loi », précise par exemple Sylvain De Smet, au sujet de la décharge à ciel ouvert à Mériel.
 
Corinne Rufet, Vice-Présidente Environnement, Agriculture et Énergie à la région IDF tient tout particulièrement à saluer le travail des associations de protection de l’environnement : « Je veux rendre hommage à toutes les associations environnementales locales qui jouent ce rôle précieux de lanceurs d’alertes dans les territoires. Sans elle, ce trafic aurait pu continuer encore longtemps. Il faut par ailleurs que le gouvernement renforce les moyens de la Police de l’Environnement pour lutter contre les décharges sauvages, qui détruisent nos paysages, nos ressources et nos terres agricoles. »

Remonter