Logiciel libre et administrations publiques : engageons nous !

logiciels-libres

Logiciel libre :

« Logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus »

(Source : Wikipedia. Pour une définition complète du Logiciel Libre, rendez-vous ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre)


 

Libre, dans ce contexte, implique

Inutile de vous dire que d’un point de vue éthique, le logiciel libre entre très exactement dans la démarche d’Europe Ecologie les Verts.

Petite histoire du Logiciel Libre :

A l’origine il y avait… Le logiciel libre !

Il est en quelque sorte la survivance d’une époque, pas si lointaine, où la monétisation d’un code ne faisait pas sens : on monétisait les machines, les logiciels en étaient les rouages.

Vie et persistance du logiciel libre

Vie et persistance du logiciel libre

Comprendre ce qui a engendré le glissement du logiciel libre vers le logiciel payant mérite un, voire plusieurs livres. Chaque marché a ses règles et ses évolutions contextuelles…

Contentons-nous d’imaginer un monde où l’on nous vendrait des montres… vides.

  • Où chaque rouage serait payant
  • Où l’affichage des secondes se ferait sur abonnement.

Les logiciels payants, c’est un peu cela au regard de la génération qui a construit ces logiciels que nous utilisons aujourd’hui au quotidien.

Aussi, dès les années 80 et plus encore dans les années 90, un mouvement parallèle de « libération du code » s’est structuré au point d’être en mesure de proposer une véritable alternative libre, modulable, et modifiable par ses utilisateurs.

Il existe aujourd’hui une communauté forte, nombreuse et soudée par ses convictions, qui permet une utilisation réellement professionnelle de logiciels tout à fait similaires à ceux des mastodontes de l’informatique, pour qui la dépendance de l’utilisateur est un gagne-pain.

De l’usage des logiciels libres dans nos administrations

Nous ne prétendons pas présenter en quelques lignes une réflexion approfondie sur l’utilisation des logiciels libres, un site web entier y suffit à peine.

Nous vous invitons plutôt à visiter ledit site, sur lequel vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour comprendre et intégrer les arguments qui nous rendront notre liberté informatique : http://candidats.fr/.

Ce site se veut indépendant et n’affiche aucune préférence politique.

Il se trouve que certains, et nous en sommes, affichent quant à eux une réelle préférence pour la démarche de candidats.fr, qui propose l’alternative du logiciel libre en tant qu’outil privilégié des administrations.

Au-delà des motifs éthiques évidents, le logiciel libre est notamment moins couteux, plus modulable, et fonctionne dans l’esprit de collaboration et d’entraide qui nous est cher.

Nous invitons donc les candidats aux municipales à se positionner en signant le Pacte proposé par le mouvement : http://campagnes.candidats.fr/municipales2014/

C’est aujourd’hui que nous devons refondre les procédures techniques de nos administrations, ne nous trompons pas !


photo credit: Felixe via photopin cc

Remonter