Gazette du 27 septembre

L’écologie sur grand écran

Cette semaine, la réalisatrice Marie-Monique Robin, vous invite à la projection en avant-première de son film « Les moissons du futur – comment l’agroécologie peut nourrir la planète. Le 4 octobre au cinéma l’Arlequin, à Paris.

Deux autres films à voir en salle : « La cause et l’usage » sur le système Dassault à Corbeil-essonnes, et « Tous cobayes » de Jean-Paul Jaud, dans les salles depuis hier.

Bonne semaine,

Les moissons du futur : avant-première le 4 octobre
Comment l’agroécologie peut nourrir le monde.

L’industrie chimique a échoué dans sa mission de nourrir les gens : un sixième de l’humanité ne mange pas à sa faim. Il nous faut changer de paradigme agricole.
Des alternatives viables existent pour nourrir tous les habitants de cette planète, notamment autour de la notion d’agro-écologie.

Après « Le Monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien« , Marie Monique Robin a rencontré partout dans le monde, des citoyens, des agriculteurs bio, des experts agronomes, des militants, des économistes, des collectifs… tous rapporteurs d’expériences réussies, d’innovations, d’espoir.

La salle est petit, confirmez vite votre venue le 4 octobre : Invitation
Bande-annonce et secrets de tournage – Diffusion sur Arte le 16 octobre à 16h50.

Film - La cause et l'usageLa cause et l’usage
Radiographie du système Dassault.

En 2009, Serge Dassault se représente aux élections municipales de Corbeil-Essonnes, face à une opposition déterminée à dénoncer les magouilles qui entachent la ville. De nombreuses fraudes sont relévées par le conseil d’état qui annule l’élection à deux reprises.
Deux jeunes cinéastes de Corbeil-Essonnes, Dorine Brun et Julien Meunier, dressent ici la chronique d’une élection rocambolesque… quand la démocratie devient le joujou d’un milliardaire.

En salle depuis le 5 septembre. Bande-annonce.

Film "tous cobayes"Tous cobayes
Quel rapport entre l’industrie du nucléaire et celle des OGM ?

Opacité, culture du secret, mensonges… Des industriels pressés de vendre des produits dangereux ne se soucient guère des conséquences sur la santé et l’environnement.
Pour les multinationales « tant qu’il n’y à pas d’étude, il n’y à pas de risque ».

Jean-Paul Jaud, le metteur en scène de « Nos enfants nous accuserons‘ » enquête sur ces vérités qui dérangent.

En salle depuis hier . Bande-annonce.

 

Suivez l’agenda des actions d’Europe Écologie les Verts en Ile de France sur http://idf.eelv.fr/agenda-eelv/ .

L’agenda est actualisé avec les invitation que vous nous adressez par mail à l’adresse eelv-idf@gmail.com .

Remonter