Festival de cinéma des foyers 🗓 🗺
Actuellement et jusqu’au 21 juin 2014 se déroule un festival de cinéma ayant pour but de désenclaver les foyers africains : “L’Afrique en mouvement” !
Ce sixième festival de cinéma des foyers est parrainé par Habib Dembélé, dit « Guimba » auteur, metteur en scène et comédien malien.
La présentation complète du festival est disponible sur le site de Reporterre ici : http://www.reporterre.net/spip.php?article5888
Extraits de la programmation :
Hamou Beya, pêcheurs de sable de Samouté André Diara, 22 h 00, au foyer Lorraine, vendredi 20 juin, Paris 19è, avec Reporterre. Au Mali, les Bozos sont réputés pour leur maîtrise de la pêche. Ils ont cette connexion avec les esprits des eaux que les autres communautés n’ont pas. Ils viennent à Bamako extraire le sable du fleuve pour répondre aux besoins immobiliers de plus en plus croissants. À travers Gala, le personnage principal du film, nous découvrons les enjeux socio-économiques et écologiques de cette activité, et l’incertitude en l’avenir due à la baisse du niveau du fleuve Niger.
The African Cypher de Brian Little, vendredi 30 mai à 21h30, Quai de la grande bibliothèque sur la terrasse de la Péniche des Petits Bains, Paris 13e. La jeunesse désœuvrée d’Afrique du Sud trouve dans la danse hip-hop une alternative à la violence.
Sans image de Fanny Douarche & Franck Rosier en présence des réalisateurs, samedi 31 mai, 17h, Foyer Chevaleret. Tandis que se multiplient les lois répressives contre les travailleurs clandestins, Matenin, ouvrier malien sans papiers, et deux compatriotes, Abdoulaye et Gaye, tentent d’élaborer leurs propres modes de résistance. Chaque semaine, ils se retrouvent à un atelier de création théâtrale conduit par Mayleh, metteuse en scène vénézuelienne.
La projection sera suivie d’un débat animé par la radio des Foyers, avec les réalisateurs, Habib Dembélé, les résidents des foyers et d’autres associations, sur le thème : « Comment les sans voix peuvent-ils mieux se faire entendre ? »