Débat autour du film « The land of hope » 🗓

Film débat le vendredi 19 avril à 20h30 au cinéma Utopia à Saint Ouen l’Aumône.

1 Place Pierre Mendès France  95310 Saint-Ouen-l’Aumône

NUCLEAIRE : DES SCIENTIFIQUES ACCUSENT

Catastrophes de Three Miles Island en 1979, de Tchernobyl en 1986 et de  Fukushima en 2011. Improbable nous disait on ! Absence de solution pour les déchets nucléaires. Coût de construction de l’EPR qui dérape (8,5 milliards d’euros au lieu de 3,3 prévu initialement). Coûts de démantèlement sous estimés (4 milliards d’euros au lieu de 2,5 pour une unité de retraitement à la Hague, 600 millions d’euros au lieu de 50 pour la centrale de Brennelis en Bretagne). Parc de réacteurs nucléaires qui vieillissent, ce qui le rendra sujet à des incidents de plus en plus fréquents jusqu’au jour où l’accident majeur… Coût moyen estimé par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire d’une catastrophe majeure sur un réacteur français estimé à 430 milliards d’euros (soit 20 % du PIB national annuel). Alibi mensonger de l’indépendance énergétique, la France étant à 100 % importatrice du combustible Uranium. Risque de prolifération de matières fissiles pour l’armement  etc …

Le nucléaire n’est donc pas la solution d’avenir que l’on nous décrit. Des voix s’élèvent contre le mythe entretenu du consensus de la communauté scientifique en faveur du nucléaire.

Pour en débattre et vous informer, Europe Ecologie – Les Verts (avec le soutien du Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Energie Nucléaire (GSIEN), des Amis de la Confédération Paysanne, d’Attac, du Parti de Gauche, des Amis de la Terre Val d’Oise) organise un film débat le vendredi 19 avril à 20h30 au cinéma Utopia à Saint Ouen l’Aumône.

Ils recevront Jean Louis BASDEVANT, Directeur de recherche au CNRS,  a présidé le département de physique à l’Ecole Polytechnique et a travaillé au Lawrence Berkeley National Laboratory, au CEA à Saclay, au Cern. Il est auteur du livre « Maitriser le nucléaire :  sortir du nucléaire après Fukushima ». Le débat sera animé par Marc DENIS, Physicien, membre du GSIEN.

Le film « The land of hope » inspiré de la catastrophe de Fukushima sera présenté en avant première.

Actualités

Remonter