Conférence à Sceaux (92) – Débat avec Pierre Radanne 🗓
COMMENT RÉUSSIR LE 21E SIÈCLE, EN MATIÈRE ÉNERGÉTIQUE ?
Il n’y a plus de doute sur les impasses auxquelles nous allons être confrontés rapidement dans le domaine de l’énergie. Nous allons devoir changer de modèle de développement, apprendre à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et renouer avec l’infini des relations humaines.
Ces (r)-évolutions ne pourront avoir lieu que dans un cadre démocratique, si les citoyens se saisissent et sont saisis des choix qui sont devant nous.
Si chacun est informé de façon précise, alors les choix libres et éclairés pourront s’imposer à tous.
Chacun doit être acteur de son avenir…
PIERRE RADANNE
Conscient très tôt de l’évolution des questions énergétiques face aux défis écologiques, son expertise le mène au cabinet de Dominique Voynet au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.
Actif dans les négociations internationales, il suit depuis le début les conférences. Il participe activement à la création du régime internatio- nal de protection du climat en 1997 comme l’un des meneurs de l’équipe qui conduit la France à la ratification du Protocole de Kyoto. Il devient président de l’ADEME de 1998 à 2003.
Puis, il conduit ensuite une étude de prospective long terme. Cette mis- sion de 2 ans aboutit à réalisation des scénarios dits « Facteur 4 » sur lequels s’appuieront la loi établissant l’engagement de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en France.
Il fonde en 2004 Futur Facteur 4, qui se spécialise sur les questions de politiques énergétiques, offre une expertise technique et politique aux collectivités territoriales, et aux grandes entreprises privées désireuses d’adapter leur stratégie au nouveau défi climatique.
Le vendredi 31 mai à 20h
20 rue des Imbères, 92330 Sceaux
Lire le tract d’invitation.