Communiqué suite au meurtre de la jeune Agnès
Europe Écologie-Les Verts s’incline devant la douleur des familles touchées par le terrible drame que constitue le meurtre de la jeune Agnès.
Le temps est au deuil et au recueillement et la simple dignité rend odieuse la tentative d’instrumentalisation de ce crime par l’extrême droite.
EELV demande également au gouvernement de s’abstenir de légiférer dans la précipitation sous le coup d’une émotion, même légitime. Le Ministre de la Justice, Michel Mercier, annonce qu’il va déposer après-demain un projet de loi sur la récidive. Il s’agirait de la quatrième loi sur la récidive en cinq ans. Une inflation judiciaire ne saurait résoudre l’impossibilité d’un suivi effectif des décisions de justice lorsque les moyens en terme humain ne sont pas existants.
EELV rappelle que la question de la délinquance des mineurs, qui concerne les auteurs mais également les victimes, doit être examinée tant dans son aspect préventif, que répressif, en regard des moyens que la société décide de mettre en œuvre pour parvenir aux fins qu’elle se fixe dans la Loi. Avant toute nouvelle réforme, il faut donner aux services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse la possibilité de réaliser les missions qui sont les siennes.
Pascal Durand
Porte parole Europe Écologie – Les Verts