Alerte aux déchets en zone naturelle à Gagny

« Poubelle jaune ? Poubelle verte ? Ou encore mieux : centre d’apport volontaire… Le tri des déchets est devenu maintenant un réflexe vert pour les Gabiniens. La collecte sélective permet non seulement de contribuer au respect de l’environnement et de la planète, mais également de réaliser des économies pour l’ensemble des habitants. » site web de la Ville de Gagny

Ce petit texte est tiré de la rubrique gestion des déchets de la ville du président de l’Association des Maires d’Ile de France

Ce président, représentant de l’ensemble des maires de notre région, porte la parole de l’ensemble des maires et président d’EPCI. A ce titre, vous êtes en droit de penser qu’il est un édile exemplaire, un « vieux sage » reconnu par ses pairs pour son honnêteté, sa perspicacité et, bien entendu, qu’il est aimé par ses concitoyens. 

Ce président, dit publiquement « vouloir préserver la planète » lors du salon de l’habitat francilien. Ce que nous approuvons tous

Mais, ce PREMIER MAGISTRAT de la ville de GAGNY, a un double langage et pendant des années a demandé à ses employés communaux de jeter des déchets dans une zone naturelle au lieu de les envoyer dans les filières légales de gestion de déchets. 

Après plusieurs années de procédures, la cour d’appel a rendu le 23/05/2013 un avis définitif sur le fond et notre édile a donc perdu sa bataille judiciaire contre un blogueur qui dénonçait les faits.

Extrait du jugement,il aurait « inciter le personnel communal, composant le centre d’apport volontaire de la ville qu’il dirige, à enfreindre la loi en polluant un site protégé » « de manière constante et par solution de facilité des objets volumineux étaient déposés en nombre sur un terrain non habilité à cet effet; ».

Avant que ce scandale éclabousse l’ensemble des maires de l’Ile de France, nous demandons immédiatement sa DEMISSION de la présidence de l’AMIF !

Pour votre information, les maires sont préservés en terme d’image. D’ailleurs, en 1999, 71% des français étaient plutôt ou très satisfaits par leur édile , en 2013, avec la même méthode d’observation par un autre institut, ils ne sont plus que 64%  soit 7 points de moins.

Ces bons résultats peuvent s’expliquer par la sympathie, le travail et les compétences déployés par les maires et les conseillers municipaux mais le président de l’Amif vient noircir ce paysage. 

Pour le groupe local 

Didier Delpeyrou, Animateur du groupe local Gagny-Rosny-Villemomble 06 65 24 22 23

Eric Béal, Co-animateur du groupe local

Luc Lacaille, Représentant du groupe local au CPD

Aurélien Berthoux, Représentant EELV sur Gagny 

Pour plus d’infos voir le site des lanceurs d’alertes locaux : http://blog.gagny-abbesses.info

Remonter