Quand la rive gauche fait sa révérence à la rive droite

VOGUEO

Concertation publique 2012

Avis du Collectif Val de Seine

Sèvres, Meudon, Issy les Moulineaux, Boulogne-Billancourt

La Seine rendue aux habitants !

LE COLLECTIF DU VAL DE SEINE rassemble une vingtaine d’associations de défense de l’environnement et du cadre de vie1. Il est soutenu par 4 fédérations : Environnement 92, Ile de
France Environnement, France Nature Environnement et l’Association des Usagers des Transports FNAUT Ile de France. Il s’oppose depuis plus de 10 ans à la généralisation des 4 voies en bord de Seine, aussi bien en rive droite (RD1) qu’en rive gauche (RD7). C’est une idée fixe du Conseil général, qui ne veut pas voir son archaïsme. Le trafic se réduit ici régulièrement. Il a baissé de plus de 20% depuis 2002. Il baisserait encore plus si les lignes radiales de transports collectifs – RER C, T2, Transilien N, métro L9 et L12 – étaient mieux maillées et si le réseau de bus était développé avec pertinence. C’est dire si le projet Voguéo ne nous laisse pas indifférent.

LE COLLECTIF DU VAL DE SEINE conteste l’opération Vallée Rive Gauche, le projet du département pour nos berges de Seine sur Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux. C’est un mauvais projet routier, car l’inutile généralisation des 4 voies pour la RD 7 est un piège à voitures et un poison pour la ville. C’est un mauvais projet paysager car sa dominance minérale fera le bonheur des promoteurs mais le malheur des promeneurs et de la biodiversité. Vogueo, symbole de mobilité douce et durable, nous intéresse aussi à ce titre.

I – Atouts et faiblesses de la ligne 3 du nouveau VOGUEO
Notre collectif est concerné par la ligne 3 du projet de la concertation publique, entre Invalides et pont de Suresnes. Elle présente des atouts mais aussi des faiblesses évidentes.

Atouts
Large recouvrement avec la ligne 2 centrale
Dessertes partagées entre RG-RD
Nombreuses stations sur le Val de Seine (6 sur 4 km!)
Charmes du parcours

Faiblesses
Erreur sur le positionnement pont de Billancourt. Le bras de RG n’est pas utilisable
Dissociations aller et retour au niveau de l’île Seguin et du pont d’Issy
Perturbations certaines de l’intense activité nautique de loisir basée sur l’île Monsieur
Parcours sur GPSO peu lisible et compliqué : 6 stations pour 4 arrêts par sens

Il – Propositions du collectif du Val de Seine pour la ligne 3 de Vogueo
Le collectif voudrait que Vogueo offre aux communes du Val de Seine à la fois un moyen de attractif et un outil de promotion des charmes de nos berges et îles
Principes
Éviter les dissociations aller-retour
Faciliter les passages de rives (ici, les îles et leurs larges ponts le font déjà un peu)
Privilégier les trajets les plus courts
Placer les stations aux pieds des ponts, près des TC et des grands pôles d’activité.
Offrir des vues agréables aux passagers
Laisser un champ libre aux activités nautiques de l’île Monsieur

Propositions sur le segment de Grand Paris Seine Ouest

En fonction de ces principes, notre collectif recommande de placer une station au pied de chacun des 4 ponts, deux par îles, et de les positionner toutes du même côté. L’île Saint Germain et l’île Seguin s’allongent en effet l’une après l’autre sur la majorité du segment.
La rive droite s’impose en raison de l’étroitesse des bras de Seine3 en rive gauche, et de la position de la base nautique également en rive gauche.
L’étendue de Boulogne justifie une cinquième station au nord, même si cette prédominance de la rive droite peut être d’une certaine façon regrettée.
Voici les 5 stations recommandées par notre collectif. Il y en a une de moins que dans le projet du STIF, mais elles offrent un arrêt de plus car elles sont toutes communes à l’aller et au retour.
Pont d’Issy, parc de île Saint Germain rive nord. La correspondance Issy Val de
Seine (RER C et T2) est à moins de 300 m. Le quartier d’affaires du point du jour (Boulogne) commence aussi à 300 m, de l’autre côté du pont
Pont de Billancourt, île Saint Germain rive nord. Pas de correspondance autre que bus, mais beaucoup d’habitations et de commerces sur l’île et sur Boulogne.
Pont Daydé, île Seguin pointe amont. Le trapèze Est est à 150 m, de l’autre côté du pont. S’il est vraiment impossible d’obtenir de VNF la mise en double sens du bras Nord de l’île
Seguin, l’arrêt du sens montant serait le pont Seiberg. Il conviendrait alors de chiffrer le préjudice de la dissociation sur le service rendu par Vogueo et sur l’activité nautique du pôle régional de l’île Monsieur (aviron, kayak, voile, bateau de sauvetage, formations et stages pour tous âges).
Pont Renault, île Seguin pointe aval. La correspondance avec le terminus du métro
L9 est un peu loin (400 m) mais sera rendue beaucoup plus accessible quand l’arrêt du Grand Paris Express sera réalisé.
Amont du pont de Saint Cloud côté Boulogne (rue Béranger ?). La correspondance avec le métro L 10 est à moins de 400 m du quai au droit de la rue Béranger (et à 300 m du pied du pont). Cette disposition en amont du pont rend possible le positionnement d’une station en aval du pont en rive gauche, rive qu’il est temps de desservir !

Avantages de nos propositions

Une telle disposition des stations de GPSO garantit à la fois :
– une bonne desserte (distance entre chacune des 5 stations de moins de 1500 m et bonne accessibilité depuis tous les quartiers d’affaires du Val de Seine sauf La Verrerie de Sèvres),
– une bonne intégration au réseau de TC : Vogueo maillerait ainsi 4 des 6 radiales majeures du territoire : RER C, T2, L9 et L10, tandis que ses stations aux pieds des ponts seraient bien alimentées par les bus, notamment ceux en boucle locale que l’urbanisation du Val de Seine appelle,
– un temps de parcours optimisé grâce à la rectitude du trajet,
– une lisibilité et une visibilité de la ligne excellentes,
– un minimum de perturbations de l’intense activité nautique de l’île Monsieur,
– et enfin un parcours agréable tant pour les touristes que pour les usagers occasionnels ou pendulaires. Le nombre de ces derniers ne sera pas négligeable vu le nombre d’emplois à moins de 600 m des 5 stations (de l’ordre de 200 000).

Propositions pour la ligne 3 en amont de GPSO

Conservant les mêmes principes, et en l’absence d’îles, le collectif suggère les stations amont suivantes :
Hôpital Georges Pompidou en rive gauche. Correspondance avec T3 et RER C
Trocadéro en rive droite. Pas de correspondance évidente, mais haut lieu touristique et référence parisienne face à la tour Eiffel
Musée du quai Branly en rive gauche, au niveau de la passerelle Debilly. La correspondance RER C Pont de l’Aima est à moins de 400 m.
Bateaux Mouches en rive droite
Invalides en rive gauche. Correspondances RER C et métro L8 et 13
Ces stations diffèrent peu de celles mises en concertation mais assurent mieux l’alternance RD-RG. Celle-ci est importante pour l’attraction des îles de GPSO depuis les lieux touristiques de Paris intramuros, qu’au demeurant Vogueo doit absolument privilégier.

Propositions pour la ligne 3 en aval de GPSO

Aval pont de Saint Cloud rive gauche. En positionnant la station Vogueo au niveau de la station du 12 (bien mal dénommée parc de Saint Cloud), le trajet depuis la station de Boulogne rue Béranger fait 300 m. C’est exceptionnellement court mais la charge du pont de Saint Cloud et la présence d’un tripôle de transport à cheval sur les deux rives (gare de St Cloud, T2 et, en rive droite, métro L10) justifie l’exception. De plus cette station dessert le quartier d’affaires de Saint Cloud.
Passerelle de l’Avre rive droite. Le positionnement en rive droite offre l’avantage sur la rive gauche de desservir une zone de plein air et de loisirs qui n’est encore desservie que par bus (ligne 261), alors qu’en rive gauche, sur les coteaux, circulent le 12 et une ligne Transilien de Saint Lazare.
Pont de Suresnes rive gauche. Il est important d’offrir aux habitants des bas de
Suresnes, qui ne disposent que de bus, une offre de transport dans un mode autre que routier.
Camping du bois de Boulogne rive droite-barrage de Suresnes. Cette station n’est pas prévue dans le plan mis en concertation, mais comme il s’agit du terminus elle ne rallonge pas le parcours des usagers des stations en amont. En revanche elle offre aux campeurs de Paris un moyen de transport particulièrement adapté à leurs besoins. A noter que le terminus de la ligne 3 est contraint par l’écluse et le barrage de Suresnes, situés de part et d’autre de la pointe amont de l’île de Puteaux, et que le terrain de camping s’étale sur la rive gauche en amont et en aval du barrage.

Conclusion
D’une façon générale, le collectif du Val de Seine affirme son attachement au développement du transport fluvial en île de France et ceci d’abord au profit du fret local, qu’il s’agisse de marchandises ou de matériaux à livrer ou à évacuer, car il accélérera le déclin enfin amorcé du trafic des routes du coeur de l’agglomération parisienne. Celui-ci est particulièrement souhaitable sur les voies sur berges. Paris l’a bien compris, trop même disent certains. Les Hauts de Seine, sur les RD 1 et RD 7, pas encore.

Le transport fluvial de passagers contribue de son côté à la valorisation urbaine de la Seine, à une mobilité efficace et attrayante, à la promotion touristique, et à l’attrait du cadre de vie : Vogueo mérite de trouver son financement. Si le projet est bien monté, il le rendra au centuple sous de multiples formes.

Pour définir une ligne de transport fluvial de passagers, plusieurs principes sont à conjuguer tels que l’alternance des rives desservies, la non dissociation des itinéraires ou la rectitude des tracés. Les compromis sont difficiles, surtout en présence de grandes îles. La concertation est le moyen privilégié de les élaborer. Que le STIF soit remercié de l’avoir conduite à un moment où beaucoup est encore possible et qu’il soit encouragé à la poursuivre tout au long de la conception puis de l’exploitation des services fluviaux.

Meudon le 3 mars 2012

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