Pub à outrance : l’exemplarité de Grenoble

anti-pubIl suffit parfois d’un peu de courage politique pour que les citoyens retrouvent le leur. C’est tellement vrai que les exemples sont de plus en plus nombreux dans le monde et dans notre pays, pour peu que les dirigeants choisis aient autre chose en tête que leur ré élection, ad vitam aeternam (suivez mon regard).

Il est rare que le groupe EELV de Puteaux titre et écrive sur des actualités se déroulant en dehors de notre ville, mais quand le Maire de Grenoble, ville qui a eu le courage de choisir un Maire écologiste en mars 2014, Eric Piolle, assume ses promesses de campagne, fussent elles difficiles et sujettes aux pressions de puissants lobbys, comment ne pas relayer et applaudir au courage qui est démontré ici. Cette ville se passera, désormais des panneaux de publicité au profit de zones naturelles et d’échanges citoyens.

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Chez nous, le quartier de la Défense (dont une bonne partie est sur le territoire de Puteaux, même s’il n’est pas directement géré par la ville) est devenu le symbole opposé du combat, légitime contre la Publicité irraisonnée, la débauche de moyens mise en œuvre pour nous faire consommer et l’arrogance des annonceurs et agences de publicité quand il s’agit d’aller toujours plus haut, toujours plus brillant et toujours plus dispendieux.

Récemment, l’entreprise Decaux a fait installer des centaines d’écrans LCD géants en remplacement des affichages conventionnels, dans le centre commercial des 4 Temps et à l’extérieur pour une consommation énergétique et non énergétique qui se veulent toujours plus effrénées ! La Défense possédait déjà le plus grand écran LCD d’Europe (celui de TF1 qui vous propulse dans des températures de plein été quand vous passez à 50m de lui !) et des Tours et enseignes lumineuses allumées 24/24 (en infraction à la loi de 2014), voilà qu’elle se gargarise maintenant d’être un mini Tokyo sur Seine. Les citoyens ont ils choisi d’être envahi et abruti à chaque recoin par ces écrans ?

Évidemment, tout cela à un coût. Un cout gigantesque sur notre consommation d’énergie nationale et sur la manipulation mentale des citoyens. Mais, qu’importe, on vous demandera à vous d’éteindre vos lumières, de ne pas utiliser le chauffage trop fort ou de ne pas laisser vos appareils en veille la nuit…afin de faire des économies d’énergie que nos annonceurs, eux s’empresseront de gacher en illuminant nos rues et nos esprits de leurs messages si cruciaux pour notre avenir commun.

Il y a quelques jours, les Jeunes Écologistes et d’autres associations citoyennes sont retournés à la Défense, suivi du Parisien pour un Lights Off et une action anti Pub, de circonstances.

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