Pour une autre PAC (Appel de la commission Agriculture&ruralité EELV et de José Bové)
Une autre PAC est possible
Une journée d’actions citoyenne est prévue le 18 septembre ; son but : influer sur le budget européen pour une Politique agricole commune plus verte.
Liens utiles :
> La Good Food March 2012
> Diaporama : Quelle PAC pour 2014/2020 ?
Appel du Bureau de la commission Agriculture & ruralité EELV et de José Bové aux secrétaires régionaux, élus et militants EELV
Nous vous proposons d’organiser des actions et des communications sur la PAC, le 18 septembre dans les régions
PAC/calendrier
Les négociations européennes pour la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) pour 2014-2020 entrent dans leur dernière phase, elles devraient prendre fin début 2013 (conjointement décidée par le Parlement Européen et le Conseil -les gouvernements nationaux) pour une mise en place à partir de 2014.
Avec un budget s’établissant à près de 50 milliards d’€, cette politique structurelle de l’UE a un impact décisif sur l’évolution de l’agriculture.
Point sur les négociations
Malgré les propositions de départ de la Commission de l’Agriculture européenne pour plus de verdissement et pour un retour à une aide de base à l’hectare plus juste et plus efficace, en l’état actuel des discussions, le développement de l’agriculture industrielle et des exportations, le sacro-saint couple productivité/compétitivité demeurent bien les objectifs principaux de l’U.E.
L’emploi agricole et le maintien des exploitations, un marché européen régulé, l’autonomie de l’Europe en protéine (contre l’importation de soja OGM pour l’élevage et pour une amélioration des sols), la relocalisation de l’économie agricole ou encore la réduction drastique des intrants ne sont pas significativement pris en compte à ce stade du projet de nouvelle PAC.
Obtenir un maximum d’avancées sur ce cadre européen permettrait de travailler en cohérence à la future loi cadre agricole nationale (prévue pour le 2ème semestre 2013) et en étant d’autant plus en rupture avec la politique agricole menée jusqu’ici.
Les eurodéputés EELV, José Bové en tête avec ses collègues de la Commission de l’Agriculture sont mobilisés sur ces négociations mais au Parlement Européen, conservateurs (PPE) et socialistes (PSE) ont des positions convergentes qui ne laissent augurer aucun changement de fond pour l’instant !
Depuis l’élection de François Hollande, les propositions françaises, comme les négociateurs du Ministère de l’agriculture, n’ont pas particulièrement changé, …
Initiative des organisations citoyennes pour une autre PAC et actions EELV
Il convient donc d’intervenir fortement dans le débat pour des avancées significatives dans les négociations.
Des caravanes paysans-ONG-citoyennes convergent vers Bruxelles pour s’y retrouver le 19 septembre, c’est la Good Food March. De fin août au 19 septembre, elles portent le débat à chacune de leurs étapes en cheminant vers Bruxelles.
Le 18 septembre, la veille de l’arrivée de la marche citoyenne à Bruxelles, José Bové et les co-présidents du groupe Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms organiseront une conférence de presse à Bruxelles pour demander unrééquilibrage significatif des aides vers les systèmes agricoles orientés vers l’emploi agricole, des pratiques de production durable et la relocalisation de l’économie agricole.
L’ une des revendications phare est un plafonnement des aides à 100.000 euros maxi pour une exploitation (et non 300.000 euros comme proposé actuellement). Les gains opérés avec un tel plafonnement (entre 4,8 et 6,4 milliards d’euros dans l’UE à 27 et 850,4 millions en France selon simulations entre bénéficiaires individuels, collectifs ou sociétaires) permettraient de rééquilibrer les subventions vers les exploitations orientées vers un développement agricole durable déjà accompli ou en transition.
Le Bureau de la commission agricole EELV vous propose
1) de communiquer aux passages des caravanes citoyennes dans votre région
2) et surtout, d’organiser une action (débat, réunion publique, communiqué de presse, etc.) le 18 septembre en priorité (ou le 19 septembre, encore jour d’action-mobilisation à Bruxelles), sur le thème du rééquilibrage plus juste des aides pour la transition écologique et solidaire de la PAC, donc de l’agriculture et de l’alimentation.
Liens utiles :