Législatives 10° circonscription des Hauts de Seine (Issy-les-Moulineaux, Vanves, Boulogne-Billancourt Sud, Meudon Val de Seine) : André Santini condamné pour avoir injurié une adversaire

Législatives: André Santini condamné pour avoir injurié une adversaire

Le député-maire (NC) d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), André Santini, a été condamné mardi à 2.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nanterre pour injure publique envers une élue d’opposition EELV d’une commune voisine.

L’ancien ministre devra également verser 1 euro de dommages et intérêts à la conseillère municipale d’opposition EELV de Vanves (Hauts-de-Seine), Lucile Schmid, candidate aux prochaines législatives contre le député-maire dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, ainsi que 2.000 euros pour ses frais d’avocat.

M. Santini a été condamné pour avoir tenu le 7 mars 2011 ces propos à l’encontre de Mme Schmid, lors d’une réunion publique en marge des élections cantonales à Vanves: « Elle est complètement givrée ». Evoquant la candidature de Mme Schmid aux cantonales, il avait affirmé en parlant de sa commune: « Je ne savais pas que l’on était devenu une décharge. »

« Je suis satisfaite que la justice ait fait son travail. Le droit est particulièrement indispensable dans un monde politique où les règles du jeu ne sont pas toujours respectées », a déclaré à l’AFP Lucile Schmid.

L’avocat d’André Santini, Me Gauthier Gisserot, a annoncé qu’il allait faire appel de ce jugement.

André Santini a déjà été condamné en mars à une amende de 3.000 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre pour injures publiques envers un conseiller municipal d’opposition d’Issy-les-Moulineaux, le socialiste Joseph Dion.

Dans un tout autre dossier, André Santini doit être jugé aux côtés de Charles Pasqua et du collectionneur Jean Hamon, notamment pour « abus de biens sociaux » et « détournement de fonds publics », du 15 au 26 octobre par le tribunal correctionnel de Versailles.

Nouvel Observateur

Remonter