Le PS de Philippe Kaltenbach s’allie à l’UMP pour voter la vidéosurveillance à Clamart
Communiqué de presse d’EELV Clamart
Mercredi 27 février 2013, après de longs débats opposant les favorables et les opposants à la vidéosurveillance, les 2 délibérations (demandes de subventions) ouvrant la porte à une réduction des libertés à Clamart ont été adoptées avec les voix du PS de P.Kaltenbach et celles de l’UMP locale.
Le Modem s’est abstenu, le front de gauche a voté contre (sauf une abstention) et les indépendants ont voté majoritairement contre. Nous nous sommes évidemment opposé à ce dispositif en votant contre les délibérations.
L’intervention de Marie Catherine Poirier (à lire sur notre site http://www.eelv-clamart.fr/ ) était fondée sur le respect des Droits de l’Homme et bien entendu sur la non efficacité de ces dispositifs qui sont de plus extrêmement couteux. De plus l’absence d’un contrôle fiable et une concertation préalable recueillant moins de 100 réponses ne pouvaient nous satisfaire.
Cela a pourtant suffi à l’UMP qui a soutenu P. Kaltenbach.
Il est regrettable que la démagogie électoraliste pousse certains à choisir des réponses totalement dépassées aux sentiments d’insécurité. On sait parfaitement que les caméras ne résolvent rien (le problème ne fait que se déplacer) et que la présence humaine et un travail en amont sont les solutions les plus adaptées. La médiation, la prévention et parfois la répression lorsque les limites sont franchies, sont les meilleures réponses, proportionnellement adaptées aux problèmes de sécurité que vivent nos concitoyens.
Un bien triste soir pour la gauche et les Droits de l’Homme, alors que nous avions rendu hommage à Stéphane Hessel au début de ce conseil.