Le khmer et le maire : le livre de Philippe Meirieu sur sa campagne législative

«Le Khmer et le maire», la guerre des gauches lyonnaises racontée par Philippe Meirieu

EBOOK «Libération» publie le récit de la campagne du candidat officiel EE-LV/PS, battu aux législatives par un dissident soutenu par le maire de Lyon.
(Par LIBÉRATION.FR)

«Ce qui s’est passé au printemps 2012, lors des élections législatives dans la première circonscription du Rhône, constitue une histoire singulière. Dans peu d’endroits, à ma connaissance, on assista à une campagne de premier tour aussi violente entre, d’une part, un candidat officiellement investi pour la majorité présidentielle, par le Parti socialiste et Europe Ecologie – les Verts, et, d’autre part, un candidat dissident, issu du Parti radical de gauche, se revendiquant de la même majorité présidentielle et soutenu par le maire socialiste de Lyon ainsi que tout l’appareil local du PS.»

Ainsi commence le Khmer et le maire, signé par Philippe Meirieu, spécialiste de pédagogie, vice-président EE-LV à la région Rhône-Alpes. «Khmer vert», c’est le terme employé par Gérard Collomb, maire PS de Lyon, à propos des écologistes après l’accord électoral avec les socialistes. Le maire préfèrera soutenir un candidat radical… qui arrivera en tête à gauche au premier tour. Sous forme d’abécédaire (de A comme amertume à Z comme Zanzibar en passant par L comme lâcheté et W comme Waterloo), Philippe Meirieu relate en une cinquantaine de pages cette drôle de campagne législative dans la première circonsciption du Rhône, estimant qu’il «faut regarder de près ce qui s’est passé à Lyon… et en tirer les conséquences».

Vous pouvez télécharger gratuitement ce livre numérique sur le site de Libération

 

Remonter