La concession de chauffage urbain est une véritable gabegie

Tribune libre d’Octobre 2014 des élus « Clichy Citoyenne » Europe-Écologie-Les Verts – Parti de Gauche / Front de Gauche

Tous les élus municipaux ont reçu un courrier du Collectif Des usagers du Chauffage urbain de Clichy (CDCC) concernant l’analyse des comptes 2013 de la société délégataire du réseau de chauffage urbain.

Il en ressort que la délégation de service public à une filiale de GDF-Suez coûte trop cher aux Clichois. Et notamment :

– Le remboursement des investissements au délégataire, déterminé par le contrat de délégation de 2011, génère depuis trois ans un prélèvement indu annuel de 800 000 €.

– Le mauvais état du réseau de vapeur s’accentue puisque les pertes atteignent 17,5%. Elles sont supportées par les usagers.

– Les bâtiments communaux de la Ville ont bénéficié d’une baisse de puissance de 19.2% et ceux des locaux commerciaux de 16,6%. Les locataires de Clichy Habitat subissent une hausse de 9,2%, de leurs puissances imposées, répercutée intégralement dans leurs factures de charge de chauffage.

– La perte annuelle de 240 000 € de redevance non perçue due par le délégataire à la Ville pour occupation du domaine public se fait au détriment de tous les Clichois.

Notre décision de refuser le protocole signé en décembre 2011 est confortée par ces réalités. Les élus de Clichy Citoyenne ont adressé une lettre au Maire lui demandant de prendre position sur ces questions et d’agir pour éviter aux usagers de continuer à surpayer leur chauffage. Le scandale dure depuis vingt-cinq ans.

Le Conseil municipal dans son ensemble doit défendre les intérêts des Clichois et dénoncer cette gabegie.

Remonter