« Dézonons tous le week-end ! »
Paris, le 21 Septembre 2012,
Opération Vague Verte réussie ce 21 Septembre. Dans les principales gares franciliennes, des élu-e-s et militant-e-s EELV sont allés à la rencontre des usagers pour leur présenter le dézonage du week-end.
Déjà les 800 000 titulaires de la carte ImaginR bénéficiaient de ce dézonage ; depuis trois semaines les 2 millions 400 000 usagers titulaires du Pass Navigo peuvent aussi se déplacer le week-end dans l’ensemble de l’Ile-de-France, quelle que soit leur zone d’abonnement.
« Faire de l’Ile-de-France un seul territoire, plus solidaire, est un des objectifs d’Europe Ecologie-Les Verts. Faire tomber les frontières du zonage le week-end est la première étape vers le pass Navigo à tarif unique que nous défendons activement à la région », précise Mounir Satouri, président du groupe des élu-e-s écologistes au Conseil régional d’Ile-de-France.
« Les résultats des trois premiers week-end ont confirmé l’attente des franciliens envers ce genre de mesures qu’ils soient du cœur de l’agglomération parisienne ou de grande banlieue, les Francilien-nes ont utilisé massivement les transports en commun ces trois derniers week-end », détaille Pierre Serne, Vice-président du Conseil régional en charge des transports et des mobilités : De 100 000 voyages dézonés le week-end du 1er et 2 septembre, nous en sommes déjà à 185 000 pour le week-end dernier. Institutions culturelles et lieux de loisirs ont déjà adopté la mesure et constaté les effets bénéfiques de cette mesure plébiscitée par les Francilien-nes.
Un autre signe de l’appropriation rapide de la mesure par les franciliens : « Le terme « dézoner » entre déjà dans le vocabulaire courant, constate Pierre Serne, grand usager des réseaux sociaux : désormais, on va «dézoner » le week-end en famille », se réjouit l’élu EELV, « Sans compter que cette mesure permet aussi un gain net de pouvoir d’achat pour celles et ceux qui choisiront de laisser leur voiture au garage… même le week-end ! »