De bonnes raisons pour adhérer, ré-adhérer à EELV (92)
La période qui s’achève n’a pas connu que des succès pour nos idées et pour ceux et celles qui les portent.
Pour un militant, pour un sympathisant écologiste, il est difficile de comprendre pourquoi les valeurs que nous portons ne sont pas parvenues à avoir plus d’écho. On peut prendre aussi un peu de distance et ne pas confondre résultats électoraux de notre mouvement et la profondeur de la conscience écologique de nos concitoyens.
Il existe certainement des freins politiques à notre développement dus au système institutionnel qui donne un avantage décisif au parti leader de son camp.
Notre discours est complexe car la crise écologique ne se réduit pas à quelques éléments de langage et nous ne cédons pas, peut-être à tort, à une démagogie populiste.
Et pourtant, porteur de la grande idée écologique, le parti « vert », organisation mondiale, vit, se développe dans l’unité et la diversité. Il s’implante durablement dans tous les pays et se pose de plus en plus en alternative.
Nous n’en sommes pas là en France. Néanmoins, avec du recul, la période qui s’achève a été exceptionnelle pour notre mouvement.
Dans notre département, réputé « difficile » ou « terre de mission » EELV a gagné non seulement des voix mais aussi des éluEs grâce au travail de terrain de chacunE d’entre nous. Nos engagements ont su démontrer notre crédibilité et notre sérieux auprès de nos partenaires pour qui nous sommes devenus incontournables.
Saluons pour leur disponibilité, leur dynamisme et… leur bonne humeur nos éluEs départementaux : Karima Delli, députée européenne, André Gattolin sénateur, Hélène Gassin vice –présidente régionale, Marc Lipinski, Francine Bavay, Françoise Dielhmann, Gérard Feldzer, Catherine Ribes, David Mbanza, éluEs régionaux, Vincent Gazeilles conseiller général et aussi touTEs nos éluEs au sein des municipalités diverses du département !
TouTEs contribuent à leur niveau à relayer nos actions militantes qui sont devenues, nous le savons, de véritables thèmes nationaux : sauvegarde de notre environnement, égalité des territoires, crise du logement, lutte contre la corruption et les paradis fiscaux, amélioration des transports, la démocratisation de la vie politique…
Parmi ces actions rappelons : les luttes contre toutes les discriminations, contre la spéculation immobilière, contre l’implantation de tours, contre les machines à voter, pour la préservation des berges de la Seine, pour la dépollution des sols industriels , pour la défense d’un service public de qualité.
Rappelons aussi le travail de pédagogie et de sensibilisation à l’intention de tous les publics : organisation de débats et cafés écolos dans tout le département, festival de l’environnement à Vanves, fête de l’écologie à Nanterre, randonnées à vélo…
C’est grâce aux talents riches et variés de nous tous que l’écologie politique s’implante de manière si durable et originale dans les Hauts de seine.
Nous serons toujours guidés par le besoin d’agir efficacement sur les enjeux écologiques, sociaux et politiques.
Pour cela, nous avons besoin de vous.
EELV doit attirer tous les talents, toutes les formes d’engagements, de militantisme. Du simple soutien, acté par une adhésion, à la participation active à la vie de notre organisation, chacun peut trouver à EELV, des façons différentes de s’engager.
Frédéric Puzin & Isabelle Dorison, secrétaires des Hauts-de-Seine
Comment adhérer-ré-adhérer ?
La cotisation est valable du 1er janvier au 31 décembre. Elle s’élève au minimum à 36 €, elle est fonction des revenus de la personne adhérente. Le montant indicatif des cotisations est inscrit sur le bulletin d’adhésion ci-joint. Quel que soit le montant de la cotisation, 31 € sont reversés au national et le reste est affecté à parts égales entre le niveau régional et le niveau infrarégional.
Les personnes qui souhaitent adhérer peuvent le faire à tout moment en suivant les indications ci-dessous.
Les personnes adhérentes en 2011 ont reçu un courrier d’appel à cotisation en janvier et un rappel en mars, avec leur reçu fiscal.
Celles qui étaient à jour en mars ont reçu leur carte d’adhésion 2012.
Celles qui non pas encore réglé leur cotisation 2012 doivent le faire avant le 30 juin afin de garder les bénéfices de leur ancienneté (pouvoir de vote, éligibilité…) conformément aux statuts.
Vous avez la possibilité de régler la cotisation par prélèvement automatique. Cette solution simple et pratique permet d’étaler les paiements. Elle assure une régularité de notre financement. Les personnes qui ont choisi cette solution pour 2011 n’ont pas de nouvelle démarche à faire pour 2012, sauf à vouloir modifier le montant ou la périodicité du prélèvement.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour régler votre cotisation :
- par prélèvement automatique en remplissant le formulaire ci-joint, en joignant votre RIB et en l’adressant avec le bulletin à EELV-IDF – 5 rue d’Arcueil – 75014 Paris ;
- par chèque à l’ordre de « asso fi EELV-IDF » adressé avec le bulletin à EELV-IDF – 5 rue d’Arcueil – 75014 Paris ;
- par carte bancaire en allant sur notre site internet www.idf.eelv.fr ;
- « pour les personnes n’ayant pas de compte bancaire, en espèces auprès du secrétariat régional ou par mandat postal accompagné d’une déclaration de résidence servant de justificatif« , conformément à nos statuts.
Quel que soit votre mode de paiement, merci de nous renvoyer le bulletin d’adhésion si vos coordonnées ont changé, et en particulier votre adresse e-mail.