Régularisation de l’exploitation par l’Ecole de Santé des armées du rejet des eaux pluviales de ses bâtiments / Conseil Municipal du 16 juin 2014

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Chers collègues,

Il y a dix jours, lors de la réunion à Lyon du comité de bassin Rhône Méditerranée, le Préfet Jean François Carenco, qui n’est pourtant pas un sympathisant écologiste, a déclaré « Il fait aujourd’hui à Lyon, le climat d’Avignon il y a trente ans.

Il y a une crise à venir de l’eau, qui est une évidence ». En effet, 40% du Sud Est de la France souffre d’ores et déjà de pénurie chronique d’eau.

Le comité de bassin a ainsi élaboré un plan d’adaptation au changement climatique, qui préconise en particulier, dans les zones urbaines comme la nôtre, de désimperméabiliser les sols, afin de laisser les nappes se recharger.

Avec son système d’infiltration direct de ses eaux pluviales, l’École de Santé des Armées contribue à cette nécessaire politique de récupération des eaux pluviales.

Simplement, bien sûr, cette récupération ne peut pas se faire n’importe comment, puisque les eaux de ruissellement sont chargées d’hydrocarbures ou de traitement phytosanitaires. C’est ce qui explique les réserves que la ville émet sur ce dossier, réserves que nous partageons tout à fait.

Je profite de cette occasion pour demander une étude, afin que ceux de nos bâtiments municipaux qui ont des surfaces de toiture importante, soient utilisés pour la récupération de l’eau de pluie, et qu’après filtration bien sûr, on assure la réutilisation de cette eau ou son retour vers les nappes.

Nous voterons cette délibération.

Je vous remercie

Remonter