Plan de Sauvegarde des copropriétés de Terraillon / Conseil Municipal du 19 juin 2017

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 17 -3015 – Politique de la Ville – Avenant n°1 de la convention du Plan de Sauvegarde des copropriétés de Terraillon

Chers collègues,

Le Plan de Sauvegarde du Terraillon a pour objectif la réhabilitation de certaines copropriétés du quartier, pour améliorer la qualité du bâti, leurs performances énergétiques et donc leur attractivité résidentielle. Au total, près de 900 des logements anciens du quartier ont déjà, ou seront, ainsi traités.

L’avenant qui nous est proposé ce soir, propose en particulier d’améliorer l’objectif de performance énergétique sur la plus grande des copropriétés qui reste à réhabiliter, celle de Plein Sud qui compte 325 logements.

200 logements atteindront ainsi le niveau BBC compatible, et 125 le niveau BBC rénovation, c’est à dire le maximum de qualité possible pour une rénovation… Cet objectif ambitieux a permis de mobiliser des subventions supplémentaires conséquentes, qui prennent largement en charge les surcoûts correspondants pour les copropriétaires.

En plus d’améliorer les conditions de confort pour les habitants – confort d’hiver comme confort d’été, et on voit dans des périodes comme actuellement combien le confort d’été est un enjeu -, ces travaux baisseront bien sûr les consommations d’énergie, et les dépenses correspondantes, pour des ménages aux revenus modestes.

Nous ne pouvons donc que nous féliciter de cette opération, bonne pour les habitants et bonne pour la planète.

Je vous remercie

Remonter